1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alaska : pourquoi 10 milliards de crabes des neiges ont-ils disparu ?
1 min de lecture

Alaska : pourquoi 10 milliards de crabes des neiges ont-ils disparu ?

Depuis 2018, la population de crabes des neiges s'est effondrée. Frappés par une vague de chaleur marine, ils seraient massivement morts de faim.

Le crabe des neiges a massivement disparu des côtes d'Alaska
Crédit : NOAA FISHERIES / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mystère était total depuis 2018. Au large des côtes d'Alaska, la mer de Béring abrite une population de crabes emblématiques : les crabes des neiges, qui comme leur nom le laisse penser, prospèrent dans des eaux froides. Mais, ces dernières années, leur population s'est drastiquement effondrée, jusqu'à pousser les autorités à prendre une décision inédite en 2022 : l'annulation pure et simple de la saison de pêche pour cette espèce qui constitue pourtant une ressource cruciale localement.

On se doutait pourtant que la surpêche ne pouvait expliquer à elle seule la disparition de 10 milliards de crabes. Comme l'explique Geo, une étude publiée en octobre 2023 par les scientifiques du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) révèle que les crabes sont massivement morts de faim. La faute, bien sûr, au réchauffement climatique.

Une vague de chaleur maritime dévastatrice

Les spécialistes estiment que la vague de chaleur marine qui a frappé l'Alaska entre 2018 et 2020 et la montée de la température des eaux ont probablement perturbé le métabolisme des crabes, ce qui a eu pour effet d'augmenter leurs besoins caloriques.  "Mais, peut-on lire dans l'étude, la chaleur ayant perturbé une grande partie du réseau alimentaire de la mer de Béring, les crabes ont eu du mal à trouver de la nourriture et n’ont pas été en mesure de répondre à la demande calorique. Ils seraient donc morts de faim."

S'ajoute à cela l'arrivée d'autres espèces, rendue possible grâce à ces températures plus chaudes. Parmi elles, les morues du Pacifique, qui ont pu débusquer les crabes dans leur habitat naturel, en temps normal beaucoup trop froid pour elles, et ont ainsi mangé les derniers spécimens de la zone.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte