1 min de lecture États-Unis

Alaska : pourquoi cet État permet de comprendre l'Amérique des grands espaces

PODCAST - Depuis une yourte dans l'Alaska, Philippe Corbé revient sur la place de la nature dans le quotidien et l'imaginaire des Américains.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
27. Dans l'Alaska, pour mieux comprendre l'Amérique des grands espaces Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Les États-Unis sont un territoire à moitié vide, occupés seulement de grands espaces. Depuis une yourte, dans l’Alaska, l’État le moins peuplé du pays (0,49 habitants par km2), Philippe Corbé nous explique en quoi l’Amérique s’est construite sur l’idée d’une nature à la fois hostile, inhospitalière qu’il faut maîtriser, et source de richesse. 

Sans ce rapport de l’homme à la nature, on ne peut pas comprendre l’économie, l’éducation, les questions de santé ou encore l’imaginaire américain, ses chansons, la country, son cinéma, les westerns, sa littérature. Un livre, justement, parle de ce rapport de l’homme à la nature : Into the Wild, de Jon Krakauer. L’histoire d’une jeune homme qui quitte tout pour vivre sa vie en Alaska, dans un territoire presque vierge, à conquérir. 

Ce choix de vie, c’est un peu celui de Clay que Philippe Corbé à rencontré. À la fin de l’adolescence, il a choisi de venir vivre en pleine nature, aussi loin que possible de la civilisation où il ne pensait pas trouver sa place. Son histoire est un peu aussi celle du "rêve américain".

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis RTL Originals Une lettre d'Amérique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants