La CGT affirme que la mobilisation pour dire non à "l'austérité" a rassemblé ce jeudi près 300.000 manifestants. Mais à ce stade, on ne peut pas vraiment parler d'austérité. La situation en France n'est en effet pas comparable à celle de la Grèce, l'Irlande ou encore l'Espagne, où le pouvoir d'achat a considérablement chuté depuis trois ans.
Par ailleurs, on peut dire que la méthode d'action des organisations syndicales est désuète, voire archaïque. Elle montre en effet une image de la France d'avant-hier, qui a peur de la mondialisation, qui considère que l'Europe représente un danger et qui est marquée par un esprit encore trop conservateur.
Il y a ceux qui croient au dialogue social et à la politique de l'offre, utilisés en Europe du Nord, où il n'y a plus de chômage et une augmentation du pouvoir d'achat, et il y a ceux qui n'y croient pas parce qu'ils regardent dans leur rétroviseur.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.