C'est un thème récurrent de la rubrique des faits divers, les soirées organisées dans des locations Airbnb sans l'accord du propriétaire devraient désormais se faire plus rares.
"À partir d'aujourd'hui (vendredi 1 novembre), nous allons interdire 'les maisons se présentant comme des endroits pour faire la fête' et allons redoubler d'efforts pour lutter contre les fêtes non autorisées", a indiqué Brian Chesky, le PDG et co-fondateur de Airbnb, sur Twitter.
Pour ce faire, l’entreprise américaine va augmenter le "contrôle manuel" des réservations signalées comme suspectes par le système automatique de détection des risques. Elle va également créer une équipe destinée à réagir rapidement en cas de problèmes. Cette dernière pourra prendre des sanctions immédiates contre les utilisateurs qui ne respecteraient pas les nouvelles règles concernant les soirées.
À l'origine de ses nouvelles mesures de sécurité, un drame survenu en Californie, le 31 octobre dernier. Pendant une fête d'Halloween, qui se déroulait dans une maison louée sur la plateforme, une fusillade a éclaté. Cinq personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées. Invités sur les réseaux sociaux, une centaine de convives étaient présents lors de cette soirée.
Interrogé par le San Francisco Chronicle, le propriétaire des lieux a déclaré que la femme à laquelle il avait laissé les clés, lui avait dit vouloir faire venir douze membres de sa famille. Prévenu par des voisins de nuisances sonores, il a appelé la police après avoir observé sur des caméras de sécurité qu'il y avait bien plus d'une douzaine dans sa maison. "Ce qui s'est passé jeudi soir à Orinda, en Californie, est horrible", a écrit Bryan Chesky, qualifiant plus tard cet événement de "tragédie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte