1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Air France : feu vert du syndicat majoritaire SNPL pour le départ de 400 pilotes
3 min de lecture

Air France : feu vert du syndicat majoritaire SNPL pour le départ de 400 pilotes

Ces départs représentent 10% des pilotes. Les autres syndicats Air France veulent s'entretenir avec le gouvernement.

Des avions du groupe Air France (Illustration).
Des avions du groupe Air France (Illustration).
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Chloé Richard-Le Bris & AFP

Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes d'Air France, va signer un accord de rupture conventionnelle collective prévoyant le départ volontaire d'ici fin 2020 d'un maximum de 403 pilotes de la compagnie tricolore, soit près de 10% des effectifs de pilotes, a appris mardi 23 juin.

"Les accords de fin de secteur A380 organisant la mobilité des pilotes ainsi que l'accord sur la rupture conventionnelle collective ont été validés par notre conseil syndical" lundi 22 juin et le SNPL va donc les signer dans les jours à venir, a indiqué Guillaume Schmid, le vice-président du SNPL Air France.

Quatorze syndicats de la compagnie aérienne Air France ont publié lundi 22 juin une lettre commune dans laquelle ils demandent à être reçus par le gouvernement pour préserver les emplois "à court et long terme".

Cette lettre ouverte adressée au ministre de l'Économie et au secrétaire d'État aux Transports est signée par FO, premier syndicat de la compagnie, mais aussi par l'Unsa Aérien, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, Sud-Aérien, par les syndicats d'hôtesses et stewards (SNGAF, UNPNC, SNPNC, Unac et Unsa-PNC) et par les syndicats de pilotes Spaf et Alter. Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, n'est pas signataire.

À lire aussi

"Nous (...) voulons vous faire part de nos inquiétudes concernant les conséquences de la crise sanitaire que vient de traverser notre pays" et "partager avec vous les solutions qui nous semblent les plus pertinentes pour préserver notre outil industriel et ses emplois à court et long terme", écrivent ces organisations syndicales.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/