Ce vendredi 6 juin au soir débute l'Aïd el-Kébir, aussi appelée l’Aïd el-Adha, l’une des fêtes les plus importantes dans la religion musulmane, avec l’Aïd-el-Fitr, qui célèbre la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Elle marque la fin de la période de pèlerinage à la Mecque, le Hajj, et intervient au 10e jour du dernier mois du calendrier hégirien, d’après le calendrier lunaire.
Pour cet événement, intitulé "Fête du sacrifice", un agneau ou un mouton est étourdi avant d'être égorgé. Cela intervient car l’Aïd el-Kébir célèbre l’acte du prophète Ibrahim qui était prêt à sacrifier son propre fils selon un commandement divin, jusqu’au moment où Allah lui envoya plutôt un bélier à sacrifier, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel.
Ce vendredi sera marqué par la première des trois journées de célébration, la plus importante avec les ablutions, la prière d’Aïd el-Adha et l'égorgement de l’animal. En France, cet abattage est particulièrement encadré, il ne peut se faire que dans un établissement agréé et en présence d’un vétérinaire.
La viande est ensuite partagée entre la famille, les amis, les voisins, mais aussi ceux qui en ont le plus besoin. En effet, un tiers est réservé à la famille, un autre aux amis et le dernier pour les plus démunis. C’est également l’occasion pour les musulmans de se rendre chez leurs proches ou au cimetière pour leurs défunts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte