Le parquet a annoncé, vendredi 23 mai, avoir arrêté un homme de 19 ans dans le cadre de l'enquête ouverte pour provocation à la haine en raison de la religion, après la découverte d'autocollants islamophobes dans le centre-ville et à l'université d'Orléans, sur lesquels le message "Zone interdite aux musulmans" était inscrit.
Interpellé mercredi puis placé en garde à vue, le suspect a rapidement "reconnu avoir acheté ces autocollants et les avoir apposés, seul, dans la nuit du 11 au 12 mai 2025, sur du mobilier urbain dans différentes rues" d'Orléans, a indiqué Emmanuelle Bocheneck-Puren, la procureure de la République d'Orléans.
Il a également reconnu avoir collé des stickers dans l'agglomération orléanaise et à l'université d'Orléans "à l’effigie de la “brigade Puaud”, en référence à Edgard Puaud, ancien militaire français ayant commandé la division SS Charlemagne du régime nazi", a précisé la procureure.
Enfin, l'enquête a mis à jour un autre symbole utilisé "par les organisations SS du régime nazi".
Le jeune homme "est poursuivi dans le cadre d’une comparution à délai différé des chefs de provocation publique à la haine, à la violence et à la discrimination en raison de la religion, apologie publique de crime ou de délit, et port ou exhibition d’uniforme, d'insigne ou d’emblème rappelant ceux d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal militaire de Nuremberg", a détaillé la procureure.
Il a été placé "sous contrôle judiciaire strict" dans l'attente de son jugement le 16 juin.
Après la découverte de ces autocollants, la préfecture du Loiret, qui a saisi "la procureure de la République au titre de l'article 40 du code de procédure pénale", a condamné "avec la plus grande fermeté" ces messages "incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination envers la communauté musulmane", dans un message sur X.
La municipalité avait, de son côté, indiqué "que des constats avec huissier allaient être effectués systématiquement à la découverte de chaque autocollant et qu'une plainte contre X serait déposée".
L'université avait rapidement retiré les stickers et a porté plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte