1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agriculture : des papillons génétiquement modifiés pour éviter les pesticides
1 min de lecture

Agriculture : des papillons génétiquement modifiés pour éviter les pesticides

Aux États-Unis, une équipe de scientifiques a expérimenté le lâcher de papillons OGM en plein champ pour lutter contre la teigne des crucifères, qui touche les cultures de choux.

Un papillon (Illustration).
Crédit : Pedro Pardo / AFP
Agriculture : des papillons génétiquement modifiés pour éviter les pesticides
00:01:55
Agriculture : des papillons génétiquement modifiés pour éviter les pesticides
00:01:55
Virginie Garin - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une solution originale pour se passer des pesticides. Une entreprise britannique a créé un papillon OGM. Il s'accouple sur les cultures avec les parasites et il les rend stériles. Une création assez effrayante mais qui existe vraiment. 

Les scientifiques ont lâché les premiers papillons OGM aux États-Unis dans l'État de New York sur un champ de choux-fleurs. Il s'agit d'un papillon de nuit. La teigne du chou,  qui adore les choux-fleurs et les brocolis, fait de gros ravages dans les cultures. Une start-up britannique, Oxitec, a pris quelques papillons dans la nature, leurs larves, et elle leur a ajouté un gène qui les rend un peu spéciaux. Quand ils se reproduisent, ils ne font que des mâles. 

Les larves femelles meurent, donc quand on en lâche sur les choux-fleurs, ils vont s'accoupler aux femelles qui commençaient à grignoter la récolte et comme elles ne vont faire que des mâles, en trois générations la population va finir pas s'éteindre. Le gros avantage est qu'il n'y a donc pas besoin d'asperger les champs avec des pesticides.

Intéressant pour contrôler les populations sans chimie

Les scientifiques qui les ont mis au point expliquent qu'il n'y a pas de risque qu'ils disséminent leur gène puisque la population finit par disparaître. Il y a quand même une incertitude sur ce papillon génétiquement modifié. D'ailleurs en France, Ségolène Royal, quand elle était ministre de l'Écologie, avait saisi le Haut Conseil des biotechnologies sur les insectes OGM.

Les experts avaient conclu qu'il ne fallait pas négliger cette technique car c'était intéressant pour contrôler les populations sans chimie, mais ils avaient recommandé d'attendre en peu avant d'en relâcher partout dans nos campagnes. Le temps de réaliser plus d'études d'impact sur l'environnement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte