1 min de lecture Emploi

Agriculture : "C'est un métier d'avenir", dit le président des jeunes agriculteurs

INVITÉ RTL - Samuel Vandaele, président des jeunes agriculteurs, s'est voulu optimiste sur l'avenir de sa profession.

micro generique 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Agriculture : "C'est un métier d'avenir", dit le président des jeunes agriculteurs Crédit Image : Christof STACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par William Vuillez

RTL continue de donner la parole aux agriculteurs cette semaine. Il peut paraître difficile de s'engager aujourd'hui dans l'agriculture, un milieu d'autant plus mis à mal par la pandémie. Ce n'est pas de l'avis de Samuel Vandaele, président des jeunes agriculteurs et producteur céréalier, invité de RTL ce mardi 2 mars. "Je pense qu'on peut largement se projeter. Je pense que c'est un métier d'avenir", assure-t-il.

Le président des jeunes agriculteurs a souligné l'affluence actuelle dans les écoles agricoles. "Le métier d'agriculteur c'est avant tout une passion qui souvent nait très petit. C'est important de vivre ses rêves mais c'est aussi important de gagner sa vie", explique-t-il. Les exigences environnementales, l'interdiction des pesticides, les aléas du climat sont une source de motivation selon Samuel Vandaele.

"Le changement et l'adaptation motivent. Aujourd'hui la vraie contrainte des agriculteurs c'est le prix. Il faut qu'on puisse gagner dignement notre vie", dit-il. 

La crise sanitaire "a été une opportunité" pour certains

"La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien. On a tous eu des problèmes d'approvisionnement, on a tous été sensibles au manque de produits dans les grandes distributions, ça a fait aussi qu'on a dû s'adapter. Je pense que ça a été une chance, une opportunité pour un certain nombre d'entre nous qui avons su transformer l'essai", dit-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Agriculture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants