1 min de lecture

Agriculture : à la rencontre de Nadège Petit, jeune céréalière 2.0 dans l'Eure

PORTRAIT - Ancienne graphiste, Nadège Petit a changé de vie en 2018 en reprenant l'exploitation de ses parents dans l'Eure. Une agricultrice très suivie sur les réseaux sociaux.

Un tracteur (illustration)

Crédit : AFP

Eure : à la rencontre de Nadège Petit, agricultrice

00:04:57

RTL Evenement du 28 février 2021

00:05:03

Valentin Houinato - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, un tiers des agriculteurs sont des agricultrices. Dans l'Eure, Nadège Petit a repris la ferme de ses parents en 2018 après une vie de graphiste : "Mes grands-parents, mes arrière-grands-parents. Ma mère était éleveuse, mon père était agriculteur, mes oncles, mes cousins. C'est un peu la suite logique dans ma famille d'être agriculteur".

La jeune femme souhaite désormais faire découvrir son métier au plus grand nombre, en utilisant des outils que trop peu d'agriculteurs utilisent. "Je me suis mise sur les réseaux sociaux, explique-t-elle, car je m'aperçois qu'il y a un grand besoin de communication autour de nous."

Sur Twitter, Facebook, Instagram, ses comptes commencent à être très suivis. "J'essaie de répondre aux questions que l'on me pose", poursuit l'agricultrice. Sur les 250 hectares de leur exploitation, Nadège et son mari produisent notamment des céréales.

Ce n'est pas tous les jours facile d'être une femme à la tête d'une exploitation agricole"

Nadège Petit, céréalière dans l'Eure

Si la crise du covid a eu un impact, le couple a limité la casse. "Sur les céréales, le colza, on a pas eu d'impact en termes de prix et de ventes, précise Nicolas. Mais sur le lin, il y a eu un coup d'arrêt des filières et des ventes". 

Nicolas s'est lancé dans l'aventure avec sa femme, il y a plus de trois ans. Une aide précieuse pour elle dans un milieu encore très masculin. "Ce n'est pas tous les jours facile d'être une femme à la tête d'une exploitation agricole, raconte Nadège. On a par exemple des réunions techniques où je suis souvent la seule femme de l'assemblée."

Et pour continuer à faire changer les mentalités et faire découvrir son métier, Nadège veut maintenant éduquer les plus jeunes. Elle prévoit d'accueillir dans les prochains mois plusieurs classes de primaire sur son exploitation.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte