1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agricool fait pousser des fraises en centre-ville dans des containers
1 min de lecture

Agricool fait pousser des fraises en centre-ville dans des containers

Faire pousser des fraises dans les centres-villes pour qu'il n'y ait plus du tout de transport, c'est l'objectif de deux fils d'agriculteurs.

Des fraises (illustration)
Des fraises (illustration)
Crédit : AFP / Georges Gobet
Agricool fait pousser des fraises en centre-ville dans des containers
01:48
Virginie Garin & Loïc Farge

C'est un container totalement hermétique, sans fenêtre. À l'intérieur, leurs concepteurs nos deux inventeurs ont reconstitué la nature. Lumière LED, humidité, température : tout est contrôle par ordinateur. C'est de la haute technologie. La quantité exacte d'eau et de nutriments est envoyée sur chaque plante. Il n'y a pas de pesticides, et les fraises poussent sur des parois verticales (ça permet d'en mettre plus).

Le container fait 12 mètres de long, il tient sur deux places de parking. Le rendement est 120 fois supérieur à celui d'un producteur en pleine terre. Les deux inventeurs ont 30 ans. Guillaume et Gonzague sont tous deux fils d'agriculteurs et ont fait une école de commerce. Quand ils sont arrivés à Paris, ils ont été horrifiés par le goût des fruits. Leur défi a été de proposer aux citadins des fraises qui on du goût  et qui ne voyagent pas.

En France, trois-quarts des fraises vendues en magasins parcourent plus de 2.500 kilomètres. Là, plus de transports : les fraises sont cueillie mûres et ça pollue moins. Un container a été installé à Bercy ; l'autre, à côté du Stade de France. Les premières fraises seront vendues 4 euros la barquette en juillet.

La start-up, qui s'appelle Agricool, emploie déjà 32 personnes (ingénieurs et agronomes). Elle a trouvé pour se financer des investisseurs qui y croient - Xavier Niel, ou le patron du site Vente privée, qui ont investi 4 millions d'euros pour l'instant. L'agriculture urbaine est, pour eux, une solution d'avenir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/