1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réduire ses déchets rend heureux
1 min de lecture

Réduire ses déchets rend heureux

REPLAY - C’est le résultat étonnant d’une étude de l'Agence de l'environnement (Ademe). Douze familles ont accepté pendant un mois de réduire le volume de leurs poubelles... et ça leur a fait du bien !

Des poubelles de la ville de Paris (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Virginie Garin : réduire ses déchets rend heureux
00:01:49
Réduire ses déchets rend heureux
00:01:52
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces douze familles ont été coachées. Déjà pour faire les courses : elles ont essayé d’acheter au maximum en vrac, sans emballage. Elles ont dû éviter les produits à usage unique, comme les lingettes. Elles ont bu de l’eau du robinet, et pas en bouteille. Ensuite, elle ont appris à faire du compost, pour recycler les restes de repas. Elles ont dû faire attention à bien trier, pour recycler un maximum de leurs emballages. Tout cela leur a permis d’avoir une poubelle à ordure pratiquement vide. Certaines familles ont divisé leur déchets par treize.

L'Ademe a voulu ensuite mesurer l'effet  sur leur moral. Elle a utilisé pour cela un indicateur de l'Insee, l'indicateur du bonheur, qui se base sur 47 questions sur la santé, le travail, la satisfaction en général. Toutes ces personnes qui ont réduit leurs déchets avaient un indice supérieur de deux points au reste de la population française (8 au lieu de 6).

Les foyers qui ont fait cette expérience étaient de toutes les régions et de tous le niveaux sociaux (cadre, chanteur, retraité, enseignants...). Cette étude montre que la démarche "zéro déchet" n'est pas qu'une affaire de bobos écolos. Tous les participants ont dit que ça avait donné du sens à leur façon de consommer. C'était même devenu un jeu : il fallait imaginer des solutions, réparer plutôt que racheter.

D'autres ont fait des économies. Un couple avec deux enfants a calculé qu'il avait dépensé 100 euros de moins en faisant ses courses. La réduction de déchets, selon l'Ademe, serait donc une source d'épanouissement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte