1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agen : l’équivalent de deux mois de pluie s’est abattu sur la ville
1 min de lecture

Agen : l’équivalent de deux mois de pluie s’est abattu sur la ville

De fortes pluies diluviennes se sont abattues sur Agen dans la soirée de ce mercredi 8 août, provoquant de grandes inondations. Aucune victime n'est pour le moment à déplorer.

Il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en trois heures à Agen.
Il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en trois heures à Agen.
Crédit : Capture écran twitter @ExoD__
Romain Giraud & AFP


Un "record absolu" de pluies, l'équivalent de deux mois de précipitations en trois heures est tombé ce mercredi 8 septembre dans la soirée sur Agen, provoquant des inondations et des mises en sécurité. Selon un premier bilan peu avant minuit, aucune victime n'était à déplorer, une vingtaine de personnes ont été mises en sécurité et quelques unes ont dû être relogées, ont indiqué les pompiers.


Près de 60 pompiers ont été mobilisés pour répondre aux plus de 150 d'appels des sinistrés de la ville. Sur son compte Twitter, la mairie d'Agen s'est dit "mobilisée" et a indiqué que la ville "a connu un épisode pluvieux d'une intensité exceptionnelle avec plus de 2 mètres d'eau dans certaines rues. Les pompiers procèdent à des mises en sécurité"."Avec 129,6 mm", ces cumuls constituent "un record absolu en 24h sur cette station" d'Agen, a également réagi Météo-France. 

Vers 23h, après le passage d'un orage, plusieurs rues du centre-ville étaient inondées, la circulation automobile arrêtée, avec un niveau d'eau arrivant aux genoux des passants et s'engouffrant dans des maisons, selon plusieurs vidéos en ligne sur les réseaux sociaux. Dans certaines rues, des voitures avaient de l'eau quasiment au niveau de leurs vitres.

Plusieurs Agenais ont passé leur matinée à nettoyer le sol de leur maison.
Plusieurs Agenais ont passé leur matinée à nettoyer le sol de leur maison.
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Plusieurs Agenais ont passé leur matinée à nettoyer le sol de leur maison.
Des traces sont bien visibles ce jeudi matin.
Quelques rares habitations ont été touchées.
Plusieurs Agenais ont passé leur matinée à nettoyer le sol de leur maison. Crédits : Patrick Tejero / RTL
Des traces sont bien visibles ce jeudi matin. Crédits : Patrick Tejero / RTL
Quelques rares habitations ont été touchées. Crédits : Patrick Tejero / RTL
1/1

Trente-deux départements, de l'Occitanie à l'Ile-de-France, dont le Lot-et-Garonne, avaient été placés par Météo-France en vigilance orange pour risques d'orages et d'inondations mercredi et jeudi. Le phénomène d'inondation a pris une ampleur considérable cet été, outre New-York avec ouragan Ida, la Corée du Sud, l'Espagne, la Grèce ou encore la Turquie ont été gravement inondés en deux mois. Selon un dernier rapport du GIEC publié début août, ce phénomène risque de se répéter davantage dans les années à venir si rien n'est fait contre le changement climatique. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/