1 min de lecture

Rapport du GIEC : pas "de vraies surprises", selon Greta Thunberg

Le constat choc des experts climat de l'ONU (GIEC) publié ce lundi 9 août sonne comme un signal d'alarme en matière de changements climatiques.

Greta Thunberg en visite à Bruxelles le 5 mars 2020.

Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rien de nouveau, signale Greta Thunberg. La jeune militante écologiste a réagi ce lundi au rapport alarmiste du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), selon lequel, en matière de changement climatique, le constat est pire que prévu. 

Le réchauffement de la planète pourrait ainsi atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé. "Le nouveau rapport du GIEC ne contient pas de vraies surprises", assure sur Twitter la Suédoise de 18 ans. "Cela confirme ce que nous savons déjà de milliers d'études et de rapports précédents, que nous sommes dans une situation d'urgence".  

Pour Greta Thunberg, il n'est pas encore trop tard. "C'est à nous d'être courageux et de prendre des décisions basées sur les preuves scientifiques", plaide-t-elle. "Nous pouvons encore éviter les pires conséquences, mais pas si nous continuons comme aujourd'hui et pas sans traiter la crise comme une crise".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info