Rien de nouveau, signale Greta Thunberg. La jeune militante écologiste a réagi ce lundi au rapport alarmiste du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), selon lequel, en matière de changement climatique, le constat est pire que prévu.
Le réchauffement de la planète pourrait ainsi atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé. "Le nouveau rapport du GIEC ne contient pas de vraies surprises", assure sur Twitter la Suédoise de 18 ans. "Cela confirme ce que nous savons déjà de milliers d'études et de rapports précédents, que nous sommes dans une situation d'urgence".
Pour Greta Thunberg, il n'est pas encore trop tard. "C'est à nous d'être courageux et de prendre des décisions basées sur les preuves scientifiques", plaide-t-elle. "Nous pouvons encore éviter les pires conséquences, mais pas si nous continuons comme aujourd'hui et pas sans traiter la crise comme une crise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte