2 min de lecture Paris

Affaire Théo : une manifestation sous haute surveillance est prévue à Paris

Un rassemblement de soutien à Théo, victime de violences policières présumées, est organisé ce samedi 18 février place de la République, à Paris.

Manifestation à Aulnay-sous-Bois après les violences subies par Théo
Manifestation à Aulnay-sous-Bois après les violences subies par Théo Crédit : Sipa
François Quivoron
François Quivoron

À l’appel de plusieurs collectifs, notamment SOS Racisme, le Cran et la Ligue des droits de l’homme, une manifestation est programmée ce samedi 18 février place de la République à Paris en soutien à Théo, victime de violences policières présumées. Le rassemblement, qui doit débuter à 15 heures, sera encadré par un dispositif de sécurité important, par crainte de débordements similaires à ceux qui ont fait des dégâts en banlieue ces derniers jours.

Pour limiter les risques, les organisateurs ont choisi un rassemblement statique, c’est-à-dire sans marche, pour privilégier les prises de paroles. D’après Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, la famille de Théo "appelle clairement à ce que tout se passe dans le calme"a-t-il précisé dans Le Figaro. "Nous voulons exprimer notre indignation à propos des violences policières auxquelles il faut porter un coup d'arrêt, mais aussi faire des propositions", a ajouté Dominique Sopo.

Forcément cela va déborder

Jean-Claude Delage, syndicat Alliance-police nationale
Partager la citation

Du côté des forces de l’ordre, la crainte de débordements est réelle. La préfecture de police de Paris a donné son aval pour la tenue de cette manifestation, avec la mise en place d’un "dispositif policier adapté à la situation". Mais, "forcément cela va déborder, estime Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance-police nationale. Parce que même les manifs les plus sincères finissent toujours par de la casse, motivée par l'éternelle 'police partout justice nulle part'."

À lire aussi
Une personne derrière un écran d'ordinateur Paris
Paris : un homme mis en examen et écroué pour pédopornographie et nécrophilie

La marche de soutien à Théo avait dérapé le week-end dernier à Bobigny, avec des affrontements entre certains habitants et les forces de l’ordre. Du mobilier urbain et des voitures avaient été dégradés. "Laisser ces manifestations se dérouler dans le contexte des tensions en banlieue et en plein état d'urgence, ce n'est pas raisonnable, indique Jean-Claude Delage. Avant de soutenir ou ne pas soutenir une cause, il est bien d'attendre la réalité judiciaire."

Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle, a demandé "l'interdiction des manifestations contre les violences policières". Dans un communiqué, elle écrit : "Alors que notre pays est toujours en état d'urgence, alors que ces manifestations ont systématiquement sombré dans la violence, la haine et les dégradations ces derniers jours, il est incompréhensible que le gouvernement n'ait pas pris les mesures qui s'imposent pour interdire ces rassemblements et garantir l'ordre républicain". Le député LR Eric Ciotti a lui aussi réclamé "l'interdiction" de la manifestation parisienne "contre les pseudo-violences policières". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Violences Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787304098
Affaire Théo : une manifestation sous haute surveillance est prévue à Paris
Affaire Théo : une manifestation sous haute surveillance est prévue à Paris
Un rassemblement de soutien à Théo, victime de violences policières présumées, est organisé ce samedi 18 février place de la République, à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/affaire-theo-une-manifestation-sous-haute-surveillance-est-prevue-a-paris-7787304098
2017-02-18 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qaTMHoFFzyLt4KTMGQIAtA/330v220-2/online/image/2017/0209/7787159233_manifestation-a-aulnay-sous-bois-apres-les-violences-subies-par-theo.JPG