Samedi 23 mars, lors de la 19e journée de mobilisations des "gilets jaunes", plusieurs violences ont émaillé les manifestations. À Nice, il y a eu des heurts lorsque quelques centaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans le périmètre interdit aux rassemblements. Après une charge des forces de l'ordre, Geneviève Legay, une manifestante septuagénaire, a été gravement blessée.
Samedi 30 mars dans la soirée, le quotidien Nice-Matin a publié un communiqué dans lequel le policier à l'origine des blessures de cette manifestante a exprimé ses regrets. "Mon client tient tout d’abord à exprimer ses plus sincères regrets quant aux conséquences de l’intervention des services de police causées sur la personne de Madame Geneviève Legay et aux blessures qu’elle a subies à cette occasion", est-il écrit dans le communiqué.
Le texte rappelle dans un second temps que le policier en question "n’a agi que dans le strict respect des ordres donnés par sa hiérarchie" et son avocat estime qu'"il n’a commis aucune infraction pénale".
L'affaire avait pris de l'ampleur la semaine dernière lorsque la famille de la victime avait fait part de son intention de porter plainte. Lundi 25 mars, un rassemblement de soutien à Geneviève Legay avait lieu sur la place Garibaldi à l'appel de plusieurs syndicats, associations et partis politiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte