Elle s'est tue pendant 30 ans. Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, révèle, auprès de Paris Match et dans un livre à paraître jeudi 24 avril, qu'elle a, elle aussi, été victime de violences à Notre-Dame de Bétharram. Elle raconte qu'à 14 ans, lors d'un camp d'été, un prêtre l'a roué de coups et l'a traîné sur le sol en la tirant par les cheveux. Elle affirme qu'elle n'a jamais rien dit à son père.
De son côté, l'entourage du Premier ministre assure qu'il ne l'a appris que ce mardi 22 avril, par un simple coup de téléphone reçu à Matignon. Il était au courant que sa fille projetait de témoigner dans ce livre en tant qu'ancienne élève, mais il était loin d'imaginer, selon nos informations, que c'était en tant que victime qu'elle prendrait la parole. "C'est un choc total, une douleur immense", rapporte cette même source, lui qui entretient pourtant, nous dit-on, d'excellentes relations avec chacun de ses enfants.
Le silence aura duré près de 30 ans. "J'ai peut-être voulu le protéger inconsciemment des coups politiques qu'il se prenait localement", justifie Hélène Perlant dans Paris Match. François Bayrou est convoqué le 14 mai prochain devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale pour faire toute la lumière sur les dysfonctionnements constatés depuis dans l'établissement, même si, en l'espace de quelques minutes, tout a changé pour lui, souligne ce matin son entourage. Il est devenu à son tour père d'une victime de Bétharram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte