- 06m58s
2 min de lecture
L'institution catholique Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Crédit : Gaizka IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Les victimes de violences physiques et sexuelles au sein de l'établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, demandent à être reçues par le pape Léon XIV à l'occasion de sa venue annoncée à Lourdes, en marge de sa visite d'État en France du 25 au 28 septembre 2026.
Dans un courrier adressé au souverain pontife, et consulté par RTL, le Collectif historique des victimes de Bétharram, porté par Alain Esquerre et réunissant plus de 200 personnes, sollicite "un temps bref d'audience, dans un esprit de prière, de bénédiction et de vérité".
Le collectif rappelle ainsi avoir déjà formulé une première requête en juillet et explique vouloir poursuivre cette démarche auprès du Vatican. Il dit se tourner vers le pape "pour agir, par un geste spirituel fort et par l'écoute de propositions concrètes portées par les victimes elles-mêmes".
Les victimes insistent sur le sens de leur démarche, qu'elles veulent dénuée de toute confrontation : "Elle ne se veut ni polémique ni revendicative, mais fidèle à une exigence de vérité, de justice, de réparation et de protection des enfants", écrivent-elles.
Elles souhaitent également remettre au souverain pontife un document de travail détaillant plusieurs propositions. Le collectif précise qu'il ne s'agit pas d'un simple échange symbolique : "Ces propositions ne relèvent pas d'un plaidoyer abstrait, mais d'un plan d'action destiné à protéger, réparer et prévenir".
Parmi ces pistes figurent notamment la reconnaissance par l'Église de sa responsabilité, une meilleure prise en charge des victimes, ainsi que la formation obligatoire des prêtres et séminaristes aux violences sexuelles et physiques.
Le dossier Notre-Dame-de-Bétharram concerne des faits présumés de violences physiques et sexuelles commis sur plusieurs décennies au sein de l'établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques.
Plusieurs victimes ont témoigné de sévices subis lorsqu'elles étaient mineures, entraînant des procédures judiciaires et une large médiatisation de l'affaire.
Au fil des mois, le collectif a rassemblé plus de 200 victimes et multiplie les démarches auprès des autorités religieuses et judiciaires. L'affaire a contribué à relancer le débat sur la prise en charge des violences sexuelles dans l'Église en France et sur les mécanismes de reconnaissance et de réparation.
Le courrier appelle aussi à un changement de regard de l'institution sur ces affaires. "Si l'Église ne se dit pas elle-même victime de ces actes immondes, alors elle reste perçue comme étant du côté des criminels, contre les victimes", avertissent les signataires.
Les membres du collectif voient enfin dans le dossier Bétharram une opportunité majeure pour l'institution : "Bétharram est l'occasion unique de permettre à l'Église de rejoindre en victime les enfants perdus, les âmes brisées, pour ensemble montrer au monde que le Bien triomphe du Mal".
Le collectif estime qu'une rencontre à Lourdes aurait une portée "humaine, ecclésiale et symbolique considérable". La visite du pape, annoncée pour fin septembre, pourrait inclure un temps d'échange avec des victimes, selon une source proche de l'organisation, mais le programme n'a pas encore été officiellement arrêté.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte