À 3 semaines des JO, les syndicats d'aéroports de Paris font pression. Ils menacent de faire grève le 17 juillet, moins de 10 jours avant le début de la compétition. Environ 350.000 voyageurs sont attendus dans les aéroports parisiens.
En effet, les salariés réclament une gratification et des embauches massives, 1.000 postes précisément. Daniel Berton est le secrétaire de la CGT à ADP (Aéroports de Paris) : "On cherche toujours à avoir une véritable négociation avec la direction sur la reconnaissance d'implication du personnel sur les JO. Il y a des entreprises comme la SNCF, qui ont été capables de le faire, donc ADP peut le faire aussi", témoigne-t-il.
"Puis cette direction, elle a les moyens d'organiser ce type de concert qui nécessite des équipes, des moyens aussi en budget. Donc ça prouve qu'elle peut le faire", poursuit Daniel Berton.
Mais l'image de la France pourrait-elle être écornée avec ce préavis de grève ? "L'image, elle, peut être écornée si le personnel est insatisfait et qu'il se mobilise moins pendant les JO. S'il y a un incident pendant les JO, on en parlera beaucoup plus d'aéroports de Paris à ce moment-là que si on fait grève", conclut le secrétaire de la CGT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte