Émeline souffre du syndrome des ovaires polykystiques, ce qui l'empêche d'avoir des enfants. Il y a deux ans, elle et son mari ont décidé de se lancer dans une procédure d'adoption. L'auditrice avait contacté Parlons-Nous le 11 novembre 2022 pour parler de leur parcours. Durant l'échange avec Caroline Dublanche, Émeline n'avait pas de questionnement particulier. Elle voulait partager son expérience et témoigner de son espoir.
Quelques mois plus tard, RTL a rappelé Emeline pour prendre de ses nouvelles. Dans ce podcast inédit Que sont-ils devenus ?, Émeline témoigne : "On a eu quelques petits espoirs quand même cette année. En décembre, il y a eu cet appel magique qui est arrivé. On a eu une semaine de pur bonheur où on a cru que ça y est, c'était bon, c'était pour nous. Et finalement, l'adoption n'a pas pu se faire". L'auditrice avait été contactée pour la garde d'un enfant souffrant d'une pathologie. Un autre couple avait également été appelé. "Ils choisissent deux candidats à l'adoption avant de passer en commission, pour choisir quels seront les meilleurs parents pour cet enfant", précise-telle.
Une semaine plus tard, Émeline et son mari se sont rendus à un rendez-vous pour en savoir plus sur cet enfant. "Ils nous ont parlé de la pathologie de cet enfant. On avait très peu de temps, on a beaucoup réfléchi. On a passé 48 heures à réfléchir sans dormir, à appeler des médecins et des pédiatres, pour avoir le plus de renseignements possibles", raconte-t-elle. Après réflexion, le couple a décidé de renoncer à l'adoption. "On ne se sentait pas capable de pouvoir accepter cet enfant. Ça a été plus le choix de la raison que du cœur. Ça nous a beaucoup affectés... On attend tellement cet enfant... Et c'est nous-même qui disons non".
J'ai presque vécu ça comme une fausse-couche
Émeline
Caroline Dublanche entend et comprend la souffrance d'Émeline. "C'est lourd à porter. Mais dans ce 'non', il y a aussi le tout le sens de vos responsabilités de futurs parents", annonce l'animatrice de Parlons-Nous. "Oui, effectivement, on aurait eu un bonheur immédiat. Mais par la suite, qu'est ce qu'on aurait pu apporter à cet enfant ? Comment on aurait vécu ça ? Est-ce que notre couple aurait tenu ? Est-ce que nos familles auraient tenu ?", se demande Émeline.
Dans cette étape difficile, l'auditrice de Que sont-ils devenus ?, a pu trouver du soutien. "Les travailleurs sociaux l'ont très bien compris. Ils nous ont accompagnés, parce qu'ils ont vu que ça a été très dur par la suite. J'ai presque vécu ça comme une fausse-couche. Ils nous ont donné d'autres rendez-vous pour qu'on puisse échanger sur cette situation qui a eu lieu avec les travailleurs sociaux, assistantes sociales et psychologues".
En plus de cela, Émeline a connu une deuxième perte. "Malgré mon infertilité, je ne sais pas trop quel miracle je suis tombée enceinte. Donc à nouveau, beaucoup de bonheur. Mais pour que finalement ça se termine en grossesse extra-utérine. J'ai été opérée et ils m'ont enlevé une trompe", confie l'auditrice.
Caroline Dublanche rappelle que les procédures d'adoption sont une rude épreuve qui peuvent affecter un couple. Ces événements ne sont pas vécus de la même manière pour une femme et pour un homme. "Quand on devient parents de façon biologique, on n'a pas à faire tout ce cheminement, toute cette réflexion. Et là, on voit bien qu'il y a tout un processus de psychiquement. Il est là, cet enfant. Il existe dans votre désir, dans celui de votre mari, de votre famille. Il est très attendu et on ne peut que vous le souhaiter vraiment de tout cœur".
>> Retrouvez le podcast de Caroline Dublanche "Que sont ils devenus ?" L’animatrice de l'émission quotidienne Parlons-Nous prend des nouvelles des personnes qui se sont confiées à elle... tout au long de l’année en toute intimité et complicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte