1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Accros aux écrans, les jeunes regardent plus de 5h de vidéos par jour
2 min de lecture

Accros aux écrans, les jeunes regardent plus de 5h de vidéos par jour

Les Français âgés de 15 à 24 ans déclarent regarder 5 heures 21 minutes de contenus vidéo chaque jour, selon une étude du régulateur de l'audiovisuel sur les tendances 2025, rendue publique jeudi 3 avril.

Un homme regarde une vidéo sur son téléphone
Crédit : Canva
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les écrans sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes Français, et le temps passé devant des contenus audiovisuels, de tout type, ne cesse d'augmenter. Selon la dernière étude commandée par l'Arcom, il atteint les 5 heures et 21 minutes de consommation de vidéos pour les 15-24 ans, principalement sur les réseaux sociaux.

Sur ces plus de cinq heures passées la veille du sondage devant des vidéos, deux heures ont été dévolues aux réseaux sociaux, une heure à la télévision gratuite en direct et une heure aux vidéos à la demande par abonnement comme Netflix et Prime Video.

Surprise de ces dernières tendances : l'autre catégorie d'âge la plus consommatrice de vidéos est formée des... 65 ans et plus ! Ils y consacrent près de cinq heures (296 minutes exactement), dont 3h30 devant la télévision gratuite en direct. Un autre type de consommation, mais toujours devant les écrans.

4h40 de vidéos par jour, tous Français confondus

L'étude exigée par l'Arcom en 2024 aux instituts Médiamétrie et CSA confirme que le smartphone est l'équipement le plus utilisé par les 15-24 ans pour consommer des contenus vidéo, devant le poste de télévision qui reste préféré par l'ensemble des Français. Justement, en moyenne, les Français regardent 4h40 de contenus vidéos par jour. À la différence des plus jeunes, l'ensemble de la population privilégie encore la télévision (88%) et l'ordinateur (96%) au smartphone (72% contre 77% pour les 15-24 ans).

À lire aussi

Les chaînes traditionnelles et leurs plateformes demeurent ainsi les services vidéo les plus fréquemment consommés. "Il ne faut pas sous-estimer encore la force de la télé linéaire", a souligné devant la presse Juliette Théry, membre de l'Arcom, en évoquant cependant "un défi générationnel" pour que les médias intéressent les jeunes audiences.

Néanmoins, pour la première année, le smartphone devient l'équipement le plus répandu dans les foyers, 93% en étant pourvus, devant le téléviseur (89%). Aujourd'hui, seulement 16% des Français reçoivent la télévision uniquement via la télévision numérique terrestre (TNT), qui vient pourtant de fêter ses vingt ans et recule chaque année.

En effet, les Français utilisent désormais la télévision comme un écran pour consommer films et séries issus de divers services VOP. Ainsi, 73% ont accès à au moins une offre payante, et le budget médian qui y est alloué s'élève à 20 euros par mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte