1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Accession à la propriété : "Tout le monde a peur de l'avenir", selon le président de la Fnaim
2 min de lecture

Accession à la propriété : "Tout le monde a peur de l'avenir", selon le président de la Fnaim

REPLAY / INVITÉS RTL - David Rodrigues, juriste spécialiste du logement de l'association de consommateurs CLCV et Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l'immobilier la Fnaim expliquent pourquoi il est si compliqué de devenir propriétaire en 2015.

Accession à la propriété : "Tout le monde a peur de l'avenir", selon le président de la Fnaim
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
6 minutes pour trancher du 20 octobre 2015
00:08:47
Yves Calvi & Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande l'a dit lundi 19 octobre, il veut aider les français à accéder à la propriété. Selon David Rodrigues, juriste spécialiste du logement de l'association de consommateurs CLCV, les ressources des citoyens et l'augmentation de l'immobilier, notamment dans certaines zones comme Paris et la proche banlieue, rendent difficile l'accès à la propriété. De plus, "le coût en face reste inabordable" souligne-t-il.

Jean-François Bouet, président de la Fédération nationale de l'immobilier la Fnaim, nuance : "C'est de plus en plus dur et pour autant les taux d’intérêts ont baissé et les prix ont baissé aussi. Donc on a 'resolvabilisé', depuis trois ans, toute une partie de la population". Une enquête publiée récemment montre que les 25-34 ans ont ce rêve de devenir propriétaire de façon massive et sont convaincu qu'ils ne pourront pas le devenir parce qu’aujourd’hui, en quelque sorte, le jeu est bloqué. Pour Jean-François Bouet, c'est surtout la peur du chômage qui bloque aujourd'hui : "On voit bien dans les acquéreurs potentiels, la vraie question c'est de se projeter dans 15 ans". 

Les tarifs ont augmenté en moyenne de 120% sur 15 ans

"Ils deviennent primo-accédants plus tard dans la vie parce que malheureusement, au départ, ils sont plutôt en intérim ou en CDD et donc ils ont une difficulté à se financer. Les prix ont augmenté surtout entre 2002 et 2007. En 2007, il y a eu la crise des subprimes et les prix sont un peu flat (stables) depuis." Il explique : "La moyenne d'augmentation des tarifs est de 120% sur 15 ans. Ça a fortement augmenté entre 2000 et 2002 et surtout entre 2002 et 2007. Puis après, ça s'est tassé avec la crise".

David Rodrigues remet en cause "le prêt à taux zéro (PTZ), qui est un outil intéressant même s'il ne va pas permettre à tout le monde d'accéder à la propriété. Il n'empêche qu'à l'heure actuelle, le PTZ n'est que pour le neuf et sous certaines conditions pour l'ancien. Lorsque vous achetez un logement ancien, vous êtes dans une chaîne, vous libérez un autre logement. Le vendeur qui vend son logement ancien, c'est peut-être, lui, pour acheter dans le neuf".

À lire aussi

Pour Jean-François Buet, "la vraie mesure dont on a besoin, c'est de baisser ce que l'on appelle les frais de notaire sur les droits de mutation. On a les frais de notaires sur les droits de mutation les plus élevés en Europe." Ils représentent 8% d'acquisition. De l'autre coté, les banques ne prêtent pas assez, les taux sont bas mais il est difficile d'obtenir un crédit. Les conditions d'octroi des crédits sont difficiles. Le président de la Fnaim conclut : "Mais ça, c'est parce que tout le monde a peur de l'avenir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte