La hausse des impôts locaux ne devrait pas s'arrêter là. Alors que les foyers fiscaux ont jusqu'à ce jeudi 15 octobre avant minuit pour régler la taxe foncière, celle-ci devrait continuer jusqu'en 2016. Dans un document présenté dans le cadre du budget examiné à l'Assemblée nationale, Bercy a annoncé que la fiscalité locale devrait encore augmenter l'année prochaine.
Les foyers modestes ne seront cependant pas concernés par cette nouvelle hausse. Comme l'a révélé Manuel Valls mercredi, les recettes supplémentaires liées à l'augmentation de la taxe du diesel, de un centime en 2016 et 2017, permettra un allègement des impôts locaux pour certains. L'État va en effet toucher davantage d'argent, mais la cagnotte n'ira pas à la transition énergétique. Le Premier ministre a décidé de redistribuer cet argent aux contribuables les plus modestes, notamment les retraités, pour que ces derniers ne soient pas touchés de plein fouet par la hausse des impôts locaux.
Deux responsables sont notamment pointés du doigt par le rapport de Bercy : les collectivités mais aussi l'État. "En 2016, le taux des prélèvements obligatoires des administrations publiques locales atteindrait 6,1% (contre 6% en 2015, ndlr) porté par les hausses des taux des impôts locaux", lit-on dans le rapport économique, relayé par BFMTV.
Même constat pour les ressources des collectivités locales qui augmenteraient de 3,2% contre 3,1% en 2015. Une hausse due aux "cycles électoraux", selon Bercy. Mais les communes ne sont pas les seules à être mises en cause alors que l'État va baisser ses subventions aux collectivités, entre 2015 et 2017, de 20% ce qui représente plus de 11 milliards d'euros. Pour lutter face à cela, les collectivités locales ont alors deux choix : l'endettement ou la hausse des impôts locaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte