Le 27 juin 2010, la vie d'Axel Alletru bascule lors d'un championnat de motocross en Lettonie. À seulement 22 ans, une chute endommage sa colonne vertébrale, mettant fin à sa carrière de pilote. "En une fraction de seconde, je passe de pilote professionnel avec une longue carrière devant moi à une personne potentiellement en fauteuil roulant", raconte-t-il. Refusant de se laisser abattre, le jeune homme se tourne vers la natation, un sport où il excelle et s'épanouit. "Je sentais que je pouvais être comme les valides parce qu'il n'y avait pas de fauteuil, pas d'attèle, plus de différence. Je flottais à la même hauteur que tout le monde", confie le trentenaire. Axel devient 12 fois champion de France et établit trois records nationaux. Mais en 2016, il abandonne la natation quand un changement de catégorie l'empêche de participer aux Jeux Paralympiques de Rio et l'amène à renouer avec sa passion pour les sports mécaniques.
Le nouvel objectif d'Axel est alors de réaliser le Paris-Dakar. "C'est le rallye le plus dur au monde : 10.000 kilomètres en 15 jours. Et j'avais cette envie de me dire 'je vais prendre une revanche'", confie-t-il. En 2020, il devient le premier pilote paralympique au monde à remporter le rallye face aux valides dans la catégorie SSV. Et son aventure ne s'arrête pas là, car Axel sveut remonter à moto. Un challenge qu'il réussi à relever 14 ans après son accident. "J'ai pu faire le départ de l'Enduropale du Touquet en 2024. Ça a été le projet le plus dur de ma carrière [...] J'ai pu prendre le départ avec les valides et partir deuxième devant les 1.300 pilotes à 170 km/h", dit-il.
Aujourd'hui, Axel s'apprête à relever un nouveau défi : réaliser le Paris-Roubaix Challenge, une course cycliste mythique destinée aux amateurs. Le 12 avril prochain, il parcourra 70 kilomètres de pavés sur un vélo spécialement adapté. "J'ai une paraplégie incomplète. Ça veut dire que j'ai perdu 80% des muscles des jambes, mais je peux encore pousser avec mes quadriceps, ce qui me permet de restituer cette force dans les pédales pour avancer avec un vélo qui est adapté à mon handicap", explique-t-il. Pour lui cette course est avant tout une aventure humaine. "Ça va être extraordinaire [...] On va faire les mêmes secteurs que les professionnels. On va arriver au vélodrome de Roubaix, qui est quand même une arrivée mythique. Donc, ça va être beaucoup d'émotions", confie-t-il. L'incroyable parcours d'Axel fait l'objet d'un documentaire, intitulé Holeshot : un virage pour la vie, qui sortira le 17 avril 2025 sur Canal.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte