1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Pourquoi le mot "paralympiques" n'a aucun rapport avec les mots "paralysés" et "paraplégiques" ?
2 min de lecture

Pourquoi le mot "paralympiques" n'a aucun rapport avec les mots "paralysés" et "paraplégiques" ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi le mot "paralympiques" n'a aucun rapport avec les mots "paralysés" et "paraplégiques".

Les logos des Jeux paralympiques et olympiques
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
AH OUAIS ? - 713. Pourquoi le mot "paralympiques" n'a rien à voir avec "paralysé" et "paraplégique"
00:02:23
Florian Gazan - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On pourrait croire que le "para" du mot "paralympique" vient des mots "paraplégique" ou "paralysé", puisque les Jeux Paralympiques sont réservés à des athlètes en situation de handicap. Mais "para" ici, c’est le préfixe latin "para", mot grec qui veut dire "à côté". Comme dans "parallèle". Et c’est justement pour ça que ces Jeux ont pris ce nom !



En effet, si les Jeux Paralympiques se déroulent désormais deux semaines après la fin des Jeux Olympiques, à l’origine, ils étaient en parallèle. Revenons à l'origine des Jeux Paralympiques, dans les années 1940. Leur créateur est un neuro-chirurgien allemand, le docteur Ludwig Guttman, installé en Angleterre à Stoke-Mandeville. C'est de cette ville qu'est partie la flamme paralympique des Jeux de Paris 2024.

Les Anglais prennent Ludwig Guttman pour un illuminé car il s’est mis en tête de soigner les invalides de guerre victimes d’une lésion de la colonne vertébrale. À l’époque, on estime que c’est impossible. Mais Guttman met en place sa méthode, qui passe justement par le mouvement et le sport. Les résultats sont là : par rapport aux paralysés de la Première Guerre mondiale, l’espérance de vie des patients est multipliée par 10.


Pour faire connaitre sa méthode, le Dr Guttman a alors une idée marketing : en 1948, pile le jour de l’ouverture des JO de Londres, il organise en parallèle une compétition avec ses patients qui s’affrontent dans une épreuve de tir à l’arc et de netball, un dérivé du basket. Il vient de créer les Jeux Paralympiques. Qui finiront être intégrés aux JO à Rome en 1960. Avec un logo en clin d’œil à celui des Jeux Olympiques, trois ronds représentant des roues de fauteuil, puisqu’à l’origine, les Jeux Paralympiques ne concernaient que les athlètes en fauteuil. Depuis ce côté "para", en parallèle, est resté.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte