En 2020, en plein confinement, Fayçal Ziraoui se plonge dans l'un des cold cases les plus énigmatiques des États-Unis : l'affaire du Zodiac. Ce tueur en série devenu célèbre pour ses quatre cryptogrammes envoyés à la presse et à la police, avait fait sept victimes officielles en Californie sans jamais être identifié. "On sait peu de choses du tueur du Zodiac. Ce qu'on sait, c'est qu'à la fin des années 1960, il tue de manière indiscriminée [...] avec des modes opératoires qui varient", explique Fayçal. Quand le jeune polytechnicien décide de se pencher sur l'affaire, deux des quatre cryptogrammes ont déjà été décodés. "Je lis un article qui annonce que les deux derniers cryptogrammes représentent des enjeux importants. L'un d'eux est censé contenir le nom du tueur", dit-il.
Armé de patience et de détermination, Fayçal s'attaque alors à ces codes restés indéchiffrables pendant des décennies. En deux semaines, en travaillant jour et nuit sur l'énigme, il parvient à décrypter des messages qui le mènent à un suspect potentiel, Laurence Kay, et à une localisation intrigante près du lac Tahoe. "Ce que je décide de faire, c'est de contacter le FBI, notamment, pour partager mes résultats", raconte le trentenaire. Mais Fayçal ne s'arrête pas là. Il explore une carte postale énigmatique envoyée par le Zodiac, à la recherche d'indices sur Google Earth. "Pour trouver la solution de cette carte postale, je décide de scanner la zone autour du lac Tahoe", raconte-t-il. Sa persévérance le conduit à découvrir un symbole en pierre, semblable à la signature du tueur, dans une région enneigée. Malgré les obstacles, y compris un épisode neigeux historique, Fayçal reste déterminé à vérifier ses découvertes sur le terrain.
Son enquête finit par attirer l'attention des autorités américaines. "Le déplacement là-bas a conduit finalement à être reçu par les autorités", explique-t-il. Bien que le mystère du Zodiac ne soit pas entièrement résolu, Fayçal a contribué à faire avancer l'affaire du meurtre de Donna Lass, une victime potentielle du tueur. "Ce qu'on sait, c'est que Donna Lass a bel et bien été victime d'un homicide", révèle-t-il. Aujourd'hui, Fayçal a repris une vie normale, mais son aventure avec le Zodiac reste une expérience marquante. "Ça a démarré comme un jeu. Ça a fini en enquête sur le terrain", conclut-il, laissant derrière lui une enquête fascinante et un documentaire captivant, "Zodiac, l'obsession", disponible sur Canal+.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte