En 2024, 115.000 personnes, principalement des Marocains, des Afghans et des Tunisiens, ont acquis la nationalité française, une naturalisation qui se conclut désormais par une cérémonie officielle. Dans la grande salle de réception de la préfecture de Nantes sous les dorures de la République, la cérémonie débute par un film rappelant les valeurs et les devoirs du citoyen français.
Puis, un à un, les 64 nouveaux citoyens originaires de 36 pays sont appelés par la sous-préfète. Tous sont sur leur 31 pour ce grand jour tant attendu. Beaucoup laissent éclater leur joie, parfois en larmes, au moment où la sous-préfète leur tend leur décret de naturalisation et deviennent officiellement Français. "Je suis très heureuse de devenir française", confie l'une des participantes. "Ça me donne les mêmes droits que tout le monde, donc c'est un soulagement", ajoute un autre.
Certains immortalisent même l'instant avec une photo aux côtés de la sous-préfète Dominique Yani, elle aussi très émue. "On sent dans leurs yeux que c'est un moment vraiment très important. Chacun apporte avec sa culture. C'est ça aussi qui est important, c'est cette diversité", indique-t-elle.
Quand ils vont comprendre que j'ai eu ma nationalité française, ils vont être fiers de leur maman
Atalia
Chacun de ces nouveaux Français a son histoire. Atalia, par exemple, a fui l'Irak pour reconstruire sa vie à Nantes avec son mari et ses deux enfants. "Ça fait 10 ans que je suis en France déjà. Aujourd'hui, je suis fière d'avoir la nationalité, d'avoir fait ma vie, de travailler et de faire mes études en plus ici", témoigne celle qui a fait un CAP coiffure.
"Mes enfants, quand ils vont grandir, ils savent que leur maman est venue en France, qu'elle n'avait pas de papiers. Mais quand ils vont comprendre que j'ai eu ma nationalité française, ils vont être fiers de leur maman", se réjouit-elle.
D'autres ont trouvé l'amour ici en France. Arlette obtient la double nationalité française et congolaise. Son mari, lui, est français. Ils ont deux enfants. Être française va lui simplifier son quotidien. "C'est une belle journée, c'est une joie d'acquérir la nationalité française parce que là je travaille au CHU mais je ne peux pas passer le concours. Ça me permettra de passer mon concours", explique-t-elle.
En France, la nationalité s'acquiert par le droit du sang, du sol, le mariage ou la naturalisation. Être naturalisé est un très long processus avec des règles strictes. Il faut résider en France depuis 5 ans, maîtriser la langue, connaître l'histoire et l'organisation du pays, justifier d'un travail, avoir un casier judiciaire vierge et surtout respecter les valeurs de la République. Un long parcours qui s'accompagne d'entretiens à passer. Pour Atalia, cela a pris trois ans.
"Il faut vraiment qu'on soit déjà intégrés dans ce pays, qu'on prenne déjà la politique si on veut voter ou ne pas donner à n'importe qui. Ce n'était pas facile du tout, mais j'ai réussi. Mon mari est fier de moi, je pense", précise-t-elle. La cérémonie s'achève sur la Marseillaise et pour ces nouveaux citoyens, une nouvelle vie commence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte