Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, l'Allemagne signait sa capitulation et la France était définitivement et intégralement libéré du joug nazi. Des souvenirs qui restent gravés pour les anciennes générations. Dans le Nord à Cambrai, à 89 ans, Claudine Lozé, retraitée a décidé de rédiger un livre autobiographique, Une petite fille des années quarante, sur son regard de petite fille pendant les années 40.
Cette ancienne commerçante raconte la vie pendant l’Occupation et la Libération avec également les témoignages de son père qui était prisonnier de guerre. Il s’agit pour cette ancienne lilloise d’un devoir de mémoire, d'une promesse qu'elle avait faite à son grand-père et d'un témoignage émouvant d'une vie bousculée par la guerre.
Toujours élégante et alerte, Claudine s'est replongée dans ce passé souvent douloureux et n’a rien oublié des moments sombres. "Notre colonne est repérée par l'aviation allemande et nous sommes bombardés et mitraillés par celle-ci. C'est un véritable carnage", disait dans une lettre son père, fait prisonnier pendant la guerre par les Allemands.
De ce moment-là, sa vie d'enfant a été bousculée par l'Occupation : "moi, j'ai eu ma maison occupée par les Allemands. Ils nous avaient laissé trois pièces en haut. Ça n'a pas été tous les jours simple. Alors les bombardements, ça arrivait d'un seul coup. Maman me descendait dans une couverture. À l'école, on ne parlait que des prisonniers de guerre", raconte Claudine.
Au sein de ce foyer lillois proche de la Résistance, ce 8 mai 1945 a marqué évidemment les esprits : "J'ai vu les Américains arriver dans ma petite rue. Ils étaient là sur leur char, ils ont donné des chocolats, des chewing-gums à tous les enfants. On ne peut pas oublier, c'est l'euphorie complète. Mais après la guerre, il y a eu des règlements de comptes."
Claudine Lozé n'a pas reconnu son papa à son retour de captivité. Il est décédé quelques mois plus tard. Cette histoire de famille avec ses photos noir et blanc mêlées aux archives d'époque pour ne pas oublier est désormais en vente au Furet du Nord de Lille ou sur le site www.decitre.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte