Sujet du jour. Après la traditionnelle cérémonie à l'Arc de triomphe pour commémorer la victoire du 8 mai 1945, Emmanuel Macron s'est rendu à Lyon ce lundi pour rendre hommage la "Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie". Le chef de l'État a visité l'ancienne prison de Montluc, où Jean Moulin et d'autres résistants ont été détenus.
Emmanuel Macron fait régulièrement référence au Conseil national de la Résistance, fondé en mai 1943. Il s'en est même inspiré pour créer le Conseil national de la refondation (CNR), un nouvel outil de réforme présenté comme une "révolution culturelle". Celui-ci vise à réunir des acteurs différents dans une période de crise.
Pourquoi on en parle ? Qu'est-ce que le Conseil National de la Résistance ? Comment a-t-il été créé ? Comment Jean Moulin a réussi à faire assoir à la même table des communistes, des gaullistes, des partis politiques, des syndicats ? Quel est l'héritage du CNR ?
Analyse. "Le Conseil national de la Résistance, c'est un moment politique assez exceptionnel dans notre Histoire. On a réussi à obtenir un consensus des Communistes jusqu'à la droite pour bâtir une France nouvelle. Le principal héritage du CNR, c'est d'avoir transformé la France après la guerre avec toutes ces grandes réformes sociales, la démocratisation de la l'enseignement, le retour aux valeurs républicaines, explique", à Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance et auteur de Jean Moulin, le héros oublié (Plon).
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte