2 min de lecture

70 ans de l'appel de l'Abbé Pierre : "C'est un combat sans fin", dit le président d'honneur de la fondation

PODCAST - Le 1er février 1954, on relève jusqu'à -15°C dans Paris. Un abbé se précipite à Radio Luxembourg pour y lancer un vibrant appel qui va marquer la naissance d'un grand mouvement de solidarité : l'insurrection de la bonté. Invité de ce "Focus", Laurent Desmard estime qu'il y a encore beaucoup de travail.

L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.

Crédit : /AFP

554. 70 ans de l'appel de l'Abbé Pierre : que reste-t-il à faire ?

00:23:17

Sara Kemacha & Laurent Marsick

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est un prêtre catholique et résistant français. Son discours du 1er février 1954, sur les ondes de Radio Luxembourg (future RTL), a marqué le lancement d'une campagne d'urgence en faveur des sans-abris. Ce dernier fait suite au décès d'un SDF.

Lors de son appel, l'Abbé Pierre a exhorté les citoyens français à venir en aide aux personnes défavorisées en fournissant des hébergements d'urgence. Il a appelé à la solidarité et a souligné l'urgence de la situation, créant ainsi une mobilisation nationale.

La réponse du public a été massive, avec des dons et des bénévoles affluant pour soutenir la cause. Après cet appel, l'Abbé Pierre a également fondé l'organisation Emmaüs pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Je suis toujours autant en colère aujourd'hui

Laurent Desmard, président d'honneur de la fondation Abbé Pierre

Invité de ce Focus, le président d'honneur de la fondation et dernier secrétaire particulier de l'abbé Pierre dresse un constat alarmant sur la situation actuelle.

"Aujourd'hui, la crise du logement est très importante. On a beaucoup de difficultés et il faut se mobiliser. Il faut se battre, ça n'arrêtera jamais. Les gens bien lotis n'ont pas conscience de ce qui se passe dans la société. Enfin, comment un pays arrive à ne pas pouvoir loger ses travailleurs ? C'est invraisemblable. Je suis toujours autant en colère aujourd'hui."

Il ajoute : "Tout reste encore à faire. Il faut continuer à se battre. C'est exactement ce que disait l'Abbé Pierre. Aujourd'hui, on ne construit pas suffisamment de logements et il y a une carence terrible. Il faut construire, mais pas que du logement social, il faut aussi du logement intermédiaire parce que les personnes qui sont bloquées dans le logement social pourraient très bien sortir de ce dernier s'il y avait des logements intermédiaires".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte