Après avoir publié à l'automne 2022 une chanson intitulée Un morceau de Sicre - quelques mois après On arrive demain, Francis Cabrel a ouvert les portes de sa grange et de son studio au micro de RTL. Celui qui vient de fêter ses 70 ans dévoile ainsi son antre de la création nichée dans son village d'Astaffort, dans le Lot-et-Garonne.
Cette grange, c'est une vieille bâtisse de 1850 installée à flanc de collines et au milieu des vignes. Elle est devenue, avec le temps, une véritable antre secrète pour Francis Cabrel. "On a mis du temps à réaliser que c'est un bel endroit pour faire de la musique. C'était plutôt agricole : il y avait du séchage, des grains qui trainaient. On a tout débarrassé, on a commencé à faire des fêtes et puis on a trouvé que lorsque l'on y faisait de la musique, quelque chose se passait. L'idée d'installer le studio est venue progressivement".
"J'ai besoin de calme [pour créer]. Je le trouve ici. J'ai aussi besoin de lumière naturelle. Comme on est à la campagne, on travaille aux heures de soleil. Biologiquement, je pense que cela correspond à quelque chose d'assez sain", raconte-t-il au micro de RTL. "Le premier voisin est à un kilomètre. Il ne s'est jamais plaint", s'amuse l'interprète.
Forçat du travail, Francis Cabrel dit ne rien laisser au hasard. Quand il enregistre, il laisse ainsi beaucoup de place à ses musiciens. Ensemble, ils peuvent travailler une chanson pendant une quinzaine d'heures... mais jamais trop tard le soir. "Entre 19 et 20 heures, j'arrête. C'est l'heure de l'apéritif !".
Au cours de ce reportage, le chanteur troubadour - qui sera en tournée au Portugal, en Espagne, au Canada ou encore aux États-Unis en 2024 - donne aussi des nouvelles sur son avenir artistique. Pour la première fois, il se confie. Trois ans après À l'aube revenant, son quatorzième disque, Francis Cabrel pourrait bien ne plus jamais sortir de nouveau disque et se contenter de publier des titres inédits de temps en temps. Comme il l'a fait à deux reprises en 2023.
Je n'ai pas d'idées. Je n'ai pas peur, je ne suis pas pressé. J'attends. J'y crois de moins en moins à cette idée d'album
Francis Cabrel à RTL
En effet, pour l'heure, aucun album n'est en gestation. "Je n'ai pas d'idées. Je n'ai pas peur, je ne suis pas pressé. J'attends. J'y crois de moins en moins à cette idée d'album", confie-t-il à RTL. "Je vais peut-être faire des chansons comme cela, disséminées", explique-t-il. "C'est tellement de travail que je me demande si ce n'est pas, aujourd'hui, avec les moyens que l'on a, plus direct et facile de sortir chanson par chanson", s'interroge le chanteur septuagénaire.
Sa console d'enregistrement anglaise achetée pour l'album Sarbacane en 1988 est toujours fonctionnelle. Comment enregistre-t-il avec ses musiciens ? Pourquoi il ne laisse rien au hasard ? Comment est-il devenu un geek avec ses logiciels ? Quelles sont les deux seules chansons qu'il a composées au piano ?
Francis Cabrel répond à toutes ces questions dans un podcast intégral de 20 minutes "Focus" en ligne dès ce vendredi 5 janvier, en fin de journée. Il sera également dimanche, dès 9h15, dans le tête-à-tête de Steven Bellery dans Laissez-Vous Tenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte