En Direct
1 min de lecture
Jean-Marie Gustave Le Clézio à Nice
Crédit : Bernard Lehut - RTL
Jean-Marie Gustave Le Clézio continue de nous séduire en cette rentrée avec un nouveau livre : Identité nomade, aux éditions Robert Laffont. Un ouvrage dans lequel le prix Nobel de littérature évoque ses racines familiales et ses voyages. Parmi les lieux qui jalonnent son parcours, figure sa ville natale, Nice.
C'est donc dans la capitale des Alpes-Maritimes que Bernard Lehut a retrouvé Jean-Marie Gustave Le Clézio, pour une discussion dans un café, puis pour une promenade en bord de mer, chargée de souvenirs.
Quelle relation l’écrivain a-t-il aujourd'hui à 83 ans avec sa ville natale ? À quel âge est née sa passion de l'écriture ? Comment un de ses textes a inspiré un épisode de la série Columbo ? Jean-Marie Gustave Le Clézio dit tout au cours de cette rencontre.
L'écrivain conçoit sa double nationalité comme une chance inouïe : "J'ai été français et britannique dès la naissance. Je ne dirais pas que j'ai cultivé cette double appartenance, mais elle m'a facilité beaucoup de choses, dont l'accès à la culture de pays très différents : les États-Unis, l'Angleterre, la France. J'ai eu aussi accès à cette idée que l'identité n'était pas un élément fixe, que l'identité était mobile, qu'on pouvait choisir son identité. Ou en tout cas, que l'on pouvait choisir dans ses identités, celles qui pouvaient correspondre le mieux à ce que l'on cherchait", confie-t-il à RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte