À quelques semaines de l'ouverture du débat sur le projet de réforme du Code du travail de Myriam El Khomri, déjà très controversé, la fracture entre l'opinion publique et les syndicats n'a jamais paru aussi grande. Les deux tiers des Français (65%) auraient une "mauvaise opinion" des organisations syndicales, selon un sondage de l'institut Odoxa publié dimanche 28 février dans Le Parisien - Aujourd'hui en France. 59% des sondés ont confié qu'ils ne faisaient plus confiance aux syndicats pour défendre les intérêts des salariés.
"C’est sans doute là encore un signe du désaveu des syndicats en tant qu’instances les plus représentatives des attentes et des besoins des salariés", a commenté Gaël Slima, le président d'Odoxa. Et les griefs des Français envers les instances représentatives des salariés seraient nombreux : trop politisées (77%), pas suffisamment efficaces (73%), trop nombreuses (68%), pas assez ouvertes au dialogue (64%) ou courageuses (62%).
Paradoxalement, la majorité des personnes interrogées affirment que les syndicats sont cependant utiles (56%). Pour la première fois depuis 2013, les principaux syndicats se sont réunis en intersyndicale pour discuter du projet de loi El Khomri à la fin du mois de janvier. Comme le révèle cette enquête, la gestion de l'épineuse réforme du Code du travail va certainement constituer un moment charnière l'avenir des organisations syndicales en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte