Chômage : "Cette stabilisation est une étape préalable à une baisse durable", prédit Myriam El Khomri

REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre du Travail est revenue sur la baisse de 0,8% du nombre de demandeurs d'emplois en janvier 2016. Selon elle, le chômage s'est stabilisé depuis huit mois.

>
Chômage : "Cette stabilisation est une étape préalable à une baisse durable", prédit Myriam El Khomri Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

La courbe du chômage avait terminé l'année 2015 en hausse. 2016 commence par une baisse de 0,8% en janvier. Selon les chiffres dévoilés mercredi 24 février, la France compte 27.900 chômeurs de catégorie A de moins par rapport au mois de décembre 2015. 

Dans un communiqué, le ministère du Travail précise que "ce nombre recule de 0,8 % (–27.500) sur trois mois et progresse de 1,8 % sur un an." Ces chiffres présentés de façon positive par le ministère sont à nuancer. Il s'agit en effet d'une baisse en trompe-l’œil. De nombreuses personnes ont été radiées des statistiques pour défaut d’actualisation. "Les services du ministère disent qu'il y a eu un peu plus de défaut d'actualisation. Il ne faut pas que les auditeurs pensent que ces chiffres soient le fruit d'un bug. Nous avons eu au mois de janvier plus de sortie de Pôle Emploi à cause d'une augmentation de défaut d'actualisation. Quand vous avez des personnes qui retrouvent un emploi, c'est légitime qu'elles ne s'actualisent pas."

Le chômage des jeunes a baissé de 8.000 en 2015

Myriam El Khomri, qui assure que 8.000 jeunes ont retrouvé un emploi en 2015, croit en la politique du gouvernement, notamment grâce à l'aide à l'embauche pour les PME et le plan formation qui sera lancé en mars 2016. "Sur les trois mois, la hausse n'est que de 1,5%. Cette baisse (en janvier) confirme la tendance qui se dessine depuis l'été dernier. Sur les huit derniers mois, le nombre de demandeurs d'emplois est stable malgré des variations mensuelles très fortes. Cette stabilisation est une étape préalable à l'amorce d'une baisse durable. Au mois de janvier, les déclarations d'embauche ont commencé à rebondir avec une hausse de 4,9%." 

Myriam El Khomri est résolument la ministre au cœur de l'actualité. La loi qui portera son nom et qui entend moderniser le monde du travail, est sous le feu des critiques avant même qu'elle ne soit présentée en conseil des ministres. Mardi 23 février, la CFDT, la CFE-CGC, la CGT, FSU, Solidaires-Sud, l'Unsa, l'Unef (étudiants) et les syndicats lycéens UNL et Fidl ont signé un communiqué commun dénonçant un "projet élaboré sans réelle concertation"

Ma loi apporte de nouveaux droits aux salariés, ma loi permet des souplesses qui sont négociées par les syndicats

Myriam El Khomri, ministre du Travail

Le lendemain, nos confrères du Monde publiait une tribune au vitriol, "Trop, c'est trop !", dans laquelle Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit et plusieurs personnalités de gauche se sont emportés contre la politique menée par le tandem Hollande-Valls, qui ferait courir le risque d'un "affaiblissement durable de la France". Ce texte est-il le symbole d'une rupture entre le gouvernement et la gauche ? Myriam El Khomri s'en défend. "Ma loi apporte de nouveaux droits aux salariés, ma loi permet des souplesses qui sont négociées par les syndicats. S'il n'y a pas d'accord, c'est l'état du droit actuel qui s'applique", termine la ministre qui a abandonné la piste du 49.3.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782041643
Chômage : "Cette stabilisation est une étape préalable à une baisse durable", prédit Myriam El Khomri
Chômage : "Cette stabilisation est une étape préalable à une baisse durable", prédit Myriam El Khomri
REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre du Travail est revenue sur la baisse de 0,8% du nombre de demandeurs d'emplois en janvier 2016. Selon elle, le chômage s'est stabilisé depuis huit mois.
http://www.rtl.fr/actu/politique/myriam-el-khomri-est-l-invitee-de-rtl-soir-7782041643
2016-02-24 18:09:00
http://media.rtl.fr/cache/8C7pL4CRfohmjIpVyJSM6w/330v220-2/online/image/2015/1221/7780951858_myriam-el-khomri-ministre-du-travail-le-13-novembre-2015.jpg