C'est une tradition vieille de 4 ou 5 siècles... Celle du village de Kongthong dans le nord-est de l'Inde. Là-bas, les habitants s'interpellent en chanson. Chacun a la sienne. Et tout commence à la naissance, comme le rapporte Les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Chaque maman compose pour son enfant une mélodie et jusqu'à sa mort, celle-ci servira à ses pairs pour l'appeler. Cette tradition poétique se pratique aussi dans une région coupée du monde, où il faut plusieurs heures de marche pour rejoindre le village le plus proche. Avec la mélodie personnelle, chaque enfant a bien un prénom mais il n'est que très rarement utilisé.
Cette tradition pourrait toutefois disparaître car depuis 2000, il y a l'électricité et depuis 2013 une route à Kongthong. Avec ceci, les quelques 700 habitants du village ont vu débarquer les premiers smartphones. Aujourd'hui, plutôt que de chanter longuement pour localiser un ami, les jeunes préfèrent l'appeler sur son téléphone portable...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte