1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 25% des actifs de moins de 30 ans habitent chez leurs parents
1 min de lecture

25% des actifs de moins de 30 ans habitent chez leurs parents

Le nombre d'étudiants chez papa-maman a doublé en trois ans. Mais les actifs aussi ont du mal à prendre leur indépendance : 25 % des actifs de moins de 30 ans habitent chez leurs parents.

"Tanguy, le retour" d' Étienne Chatiliez, au cinéma le 10 avril 2019
Amandine Bégot & Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Bonsoir maman, bonsoir papa"... Le phénomène Tanguy, où les enfants ne prennent pas leur indépendance vis-à-vis de leurs parents et vivent chez eux jusque tard, est bien toujours là. Le phénomène prend même de l'ampleur. 

C'est ce que nous apprend ce vendredi 4 octobre Le Parisien/Aujourd'hui en France. Selon une étude que révèle le journal, 60% des étudiants vivent toujours chez leurs parents. C'est deux fois plus que trois ans plus tôt

L'emploi n'est pas nécessairement un déclic pour quitter le nid : 25% des actifs de moins de 30 ans sont toujours chez papa-maman. C'est un choix pour 42 % des étudiants, mais 25 % évoquent un manque d'argent. Un des auteurs de l'enquête explique que le nombre d'étudiants augmente et les études durent plus longtemps mais le phénomène Tanguy s'explique aussi par l'accélération des prix de l'immobilier.

C'est l'autre grosse surprise de cette étude. Le coût que représente le logement dans le budget des jeune représente 70 % du total dépensé par les étudiants. C'est colossal. Chez les jeunes actifs, ce chiffre se situe aux alentours de 40 % en moyenne. Mais une fois indépendants, la majorité des jeunes font la moue, 50 % jugent leur logement trop petit et ils sont 37 % à le considérer vétuste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte