1 min de lecture Logement

25% des actifs de moins de 30 ans habitent chez leurs parents

Le nombre d'étudiants chez papa-maman a doublé en trois ans. Mais les actifs aussi ont du mal à prendre leur indépendance : 25 % des actifs de moins de 30 ans habitent chez leurs parents.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
60% des étudiants habitent encore chez leurs parents Crédit Média : RTL Amandine Bégot | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Petit Biscuit

"Bonsoir maman, bonsoir papa"... Le phénomène Tanguy, où les enfants ne prennent pas leur indépendance vis-à-vis de leurs parents et vivent chez eux jusque tard, est bien toujours là. Le phénomène prend même de l'ampleur. 

C'est ce que nous apprend ce vendredi 4 octobre Le Parisien/Aujourd'hui en France. Selon une étude que révèle le journal, 60% des étudiants vivent toujours chez leurs parents. C'est deux fois plus que trois ans plus tôt

L'emploi n'est pas nécessairement un déclic pour quitter le nid : 25% des actifs de moins de 30 ans sont toujours chez papa-maman. C'est un choix pour 42 % des étudiants, mais 25 % évoquent un manque d'argent. Un des auteurs de l'enquête explique que le nombre d'étudiants augmente et les études durent plus longtemps mais le phénomène Tanguy s'explique aussi par l'accélération des prix de l'immobilier.

C'est l'autre grosse surprise de cette étude. Le coût que représente le logement dans le budget des jeune représente 70 % du total dépensé par les étudiants. C'est colossal. Chez les jeunes actifs, ce chiffre se situe aux alentours de 40 % en moyenne. Mais une fois indépendants, la majorité des jeunes font la moue, 50 % jugent leur logement trop petit et ils sont 37 % à le considérer vétuste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Société Droit au logement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants