1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nucléaire : Pompili répond au conditionnel sur la construction de réacteurs annoncée par Macron
1 min de lecture

Nucléaire : Pompili répond au conditionnel sur la construction de réacteurs annoncée par Macron

INVITÉE RTL - Lors de sa dernière allocution, le président de la République a annoncé la construction de nouveaux réacteurs en France. "Une première depuis des décennies", a-t-il dit.

Barbara Pompili était l'invitée du "Grand Jury" dimanche 14 novembre
Barbara Pompili était l'invitée du "Grand Jury" dimanche 14 novembre
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Barbara Pompili
55:04
Le Grand Jury de Barbara Pompili
55:04
Marie-Pierre Haddad

Emmanuel Macron a annoncé que la France allait relancer un programme nucléaire et construire de nouveaux réacteurs sur son sol, en reportant toutefois à plus tard les détails sur ces futurs EPR. Une décision qui place la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans une position délicate. 

En 2014 et à l'époque députée, Barbara Pompili souhaitait fermer 15 à 20 réacteurs nucléaires d'ici 2025. Six ans plus tard, la ministre reconnaît que "le nucléaire pose un certain nombre de problèmes", notamment en matière de déchet et de sécurité. "Si des nouveaux réacteurs sont construits, ils ne pourront pas être en fonctionnement avant au moins 15 ans", explique-t-elle, le temps de "continuer le travail" sur ces sujets. 

Selon elle, le président de la République a "exposé sa vision et sa volonté de construire de nouveaux réacteurs nucléaires". Elle projette le projet après l'élection présidentielle et donc à la réélection d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/