Chaque année, le 1er mai, les Français ont pour coutume de s'offrir du muguet. Cette tradition, vieille de plusieurs siècles, n'a rien à voir avec la fête du Travail même si elle tombe le même jour.
La tradition du muguet est originaire du XVIe siècle. La fête des amoureux n'était pas le 14 février, jour de la Saint-Valentin, mais plutôt le 1er mai. La coutume voulait que les hommes, princes ou seigneurs, offrent des couronnes de fleurs à leurs femmes ou promises.
En 1561, le roi Charles IX a décidé que les femmes recevraient du muguet, après en avoir reçu un brin en 1560. Cette fleur à clochette blanche ayant eu un fort succès, la tradition a évolué, et on s'offre aujourd'hui du muguet même en famille ou entre amis.
Ce lundi, certaines personnes défilent pour la fête du Travail avec un brin du muguet. Cette coutume prend racine dans les origines de cette fête. En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste décide que le 1er mai serait la journée des travailleurs, dans le but d'obtenir la journée de 8 heures maximum. À l'époque, l'églantine rouge est un symbole de la gauche. Lorsque le maréchal Pétain instaure officiellement la fête du Travail en 1941, la fleur est remplacée par un brin de muguet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte