1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 17 novembre : des sociétés d'autoroute appellent à différer les déplacements

1 min de lecture

17 novembre : des sociétés d'autoroute appellent à différer les déplacements

Avant la mobilisation nationale des "gilets jaunes", samedi 17 novembre, les sociétés d'autoroute mettent en garde les usagers et les invitent à éviter tout déplacement pour ne pas aggraver les blocages.

Les embouteillages se multiplient près de la capitale

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

Leia Hoarau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des sociétés concessionnaires d'autoroutes ont appelé leurs clients à différer ou éviter leurs déplacements en vue du jour de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 17 novembre, qui pourrait fortement perturber la circulation. 

"En raison des incertitudes liées aux intentions des manifestants et des difficultés attendues pour accéder à nos réseaux puis pour y circuler, nous conseillons vivement d'annuler les déplacements prévus pour la journée de samedi", a indiqué dans un communiqué le groupe Sanef. 

"La multiplicité des points de rassemblement annoncés, notamment au niveau des accès autoroutiers proches des grandes villes (Caen, Rouen, Amiens, Arras, Reims, Metz...) ou sur les barrières de péage, pourrait générer d'importantes difficultés de circulation sur nos axes. Des opérations escargot pourraient également perturber le trafic", a précisé Sanef, qui exploite plus de 2.000 km d'autoroutes en France, notamment en Normandie et dans le Nord et l'Est. 

1.500 actions dans tous le pays

Chez son concurrent Vinci Autoroutes, on "est sur la même ligne que les autres concessionnaires", a déclaré une porte-parole. Sur son compte Twitter, l'entreprise qui gère plus de 4.400 km d'autoroutes concédées, a prévenu que "des perturbations sont à prévoir ce samedi sur l'ensemble du territoire. Si vous le pouvez, évitez de vous déplacer. Sinon, informez-vous avant de partir". 

Les "gilets jaunes", mobilisation protéiforme et propagée en particulier via les réseaux sociaux, appellent à bloquer routes et points stratégiques à travers le pays au cours d'une "mobilisation générale" citoyenne contre la hausse des prix des carburants. De source policière, quelque 1.500 actions sont attendues sur le terrain, même si la participation reste difficile à évaluer. 

Les aéroports ont également prévenu leurs voyageurs des perturbations à venir. Dans certaines villes, les transports en commun ne seront pas non plus assurés. Le gouvernement garantira la liberté à manifester, mais "bloquer un pays" n'est "évidemment pas acceptable", a de nouveau prévenu, vendredi 16 novembre, le premier ministre Édouard Philippe. 

  • Le tweet préventif de Vinci Autoroutes, sur Twitter

    Crédits : Twitter @VinciAutoroutes

  • Le tweet préventif de la Sanef, sur Twitter

    Crédits : Twitter @sanef_1077

  • Le tweet préventif de l'aéroport Toulouse-Blagnac, avant les mobilisations des "gilets jaunes" le 17 novembre

    Crédits : Twitter @aeroport-tls

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte