1 min de lecture

132 millions d'euros pour 6,5 kilomètres : le coût faramineux de ce projet routier suscite la colère des riverains

Un projet de construction d'un tronçon de 2x2 voies, censé désengorger le nord de Limoges, suscite la colère des riverains et des associations en raison notamment de son coût astronomique.

Des membres du collectif Alouettes 147 protestent à Nieul (Haute-Vienne), ce 14 décembre 2025.

Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP

"L'État cherche de l'argent partout" : la "route de la discorde" à Limoges interpelle les opposants

00:01:32

Valentin Boissais & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

132 millions d'euros pour 6,5 kilomètres. C'est le prix d'un projet routier au nord de Limoges (Haute-Vienne). À plus de 20 millions d’euros le kilomètre, cette facture astronomique vaut déjà à ce bout d'asphalte le surnom de "route la plus chère de France" ou encore "de route de la discorde". 

Le projet prévoit la construction d'un tronçon de 2x2 voies, censé désengorger la RN147, route réputée dangereuse, qui relie Limoges à Poitiers et l'autoroute A10. 

Sauf que ce coût pharaonique interpelle riverains et associations de protection de l'environnement qui se sont réunis en collectif, nommé Alouettes 147. "20 millions d'euros pour couler un kilomètre de béton, c'est complètement aberrant", lâche Nicolas Vigier, membre du collectif, au micro de RTL.

"L'État cherche de l'argent partout"

"L'État cherche de l'argent partout. Et derrière, nous, ce qui nous fait vraiment bondir, c'est que c'est un mauvais usage de l'argent. Ce tracé totalement absurde ne va résoudre en rien les problématiques qui sont soulevées", poursuit-il.

À lire aussi

Mais pourquoi autant ? Il se trouve qu'il faudra construire un viaduc dans ces 6 kilomètres. "Évidemment que ça peut paraître excessivement cher. Mais, à lui tout seul, le viaduc vaut des dizaines de kilomètres en réalité. Et c'est lui qui fait flamber le tarif global", justifie Pierre Massy, président de la CCI de Limoges, en charge du projet.

Sur place, le déboisement a déjà commencé. Ce dimanche 21 décembre, le collectif Alouette 147 propose une balade citoyenne sur le chantier pour dénoncer également l'impact environnemental de ce projet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info