2 min de lecture

"La justice a eu une fonction d'apaisement" : sur RTL, François Molins souligne l'importance du procès du 13-Novembre

François Molins, ancien procureur de Paris, s'est exprimé sur RTL sur le procès des attentats du 13 novembre 2015, soulignant son rôle crucial dans l'apaisement des victimes.

François Molins sur RTL le 10 novembre 2025

Crédit : RTL

Attentats du 13 novembre : "La justice a eu une fonction d'apaisement", assure François Molins

00:10:25

Attentats du 13 novembre : "La justice a eu une fonction d'apaisement", assure François Molins

00:10:24

Anne-Sophie Lapix & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jamais un procureur de la République n'avait été aussi connu. François Molins, figure emblématique du parquet de Paris de 2011 à 2018, est revenu ce lundi 10 novembre sur RTL sur la séquence des attentats du 13 novembre 2015, qui ont coûté la vie à 130 personnes cette nuit-là.

"J'ai eu un appel vers 21h25 du directeur de la police parisienne, qui m'a appelé pour me rendre compte d'une explosion qui avait eu lieu porte D au Stade de France, un attentat avec un mort. J'ai essayé de croiser l'information avec mes adjoints, le chef de la DGSI et au bout de 10 minutes, j'ai allumé mon téléviseur et j'ai vu apparaître, il devait être 21h35, 21h40, des bandeaux en bas de l'écran qui annonçaient des fusillades multiples sur les terrasses de café du 11e arrondissement", raconte-t-il. 

Un procès "d'apaisement"

Sur RTL, François Molins a souligné l'importance du procès hors-norme qui s'est déroulé de septembre 2021 à mai 2022 et qui a permis de statuer sur la culpabilité des accusés et surtout d'apporter aux victimes un espace pour être entendues. 

"La justice, je pense, a eu une fonction d'apaisement et de réparation avec ce procès", avance-t-il. "Ce procès, il a eu aussi l'immense mérite de savoir faire une place aux victimes, avec une cour et un président qui a très bien géré ça, Jean-Louis Périès, qui a pris le temps d'écouter et de permettre à toutes les victimes qui voulaient s'exprimer de le faire, tout en respectant aussi le droit des victimes qui ne voulaient pas parler, de ne pas parler", explique-t-il.

La menace terroriste ne "disparaîtra jamais"

Sur RTL, François Molins a rappelé que la menace terroriste ne "disparaîtra jamais", mais qu'elle a depuis beaucoup évolué. "Il n'y aura jamais de risque zéro en matière de terrorisme. Elle sera toujours là. Elle a toujours beaucoup de vigueur, même si les formes ne sont pas les mêmes qu'il y a dix ans. (...) Le terrorisme, c'est une sorte de guerre des temps modernes. Et ça ne s'arrêtera pas", affirme-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte