2 min de lecture
Une antenne-relais 5G en Suisse (illustration).
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
RTL vous le révélait ce vendredi 22 janvier : 121 antennes-relais ont été vandalisées depuis mars dernier et le premier confinement. Le chiffre a été révélé par les enquêteurs en charge de ces dossiers. Des antennes incendiées, des sites sur lesquels des câbles ont été sectionnés... les dégradations ont particulièrement eu lieu sur la période avril-juin 2020, dans les zones rurales du Sud-est du pays. Dans une trentaine d'enquêtes, des suspects ont été arrêtés, mais aucun profil type ne s'est dégagé.
Anti-5G, ultragauche, phénomène de mimétisme, ultra-jaunes... Les individus interpellés jusqu'à présent ont entre 20 et 50 ans, issus de toutes les catégories socio-professionnelles. L'ultragauche est particulièrement visée car elle revendique parfois clairement les dégradations. Par exemple, un message est toujours en ligne sur le blog Indymedia, rattaché à ce mouvement. "Nous avons incendié l'antenne de Jarrie dans la nuit du 17 au 18 mai", peut-on lire.
On peut aussi trouver des modes d'emploi pour détruire des antennes-relais sur différents sites liés à l'ultragauche : matériel nécessaire, méthode, précautions à prendre... un petit manuel pour débutant. Selon eux, ces installations symbolisent la société capitaliste, surtout à l'heure de la crise sanitaire où le télétravail s'est démocratisé. Les télécommunications sont devenues essentielles au fonctionnement des entreprises. S'attaquer aux antennes-relais est pour eux un moyen de désorganiser l'État.
"Les antennes-relais défigurent les paysages", peut-on lire sur un autre site affilié à l'ultragauche, dans un écrit qui se veut philosophique : "les babillages et bavardages des masses révèlent le véritable vide communicationnel".
Les installations sont des cibles faciles car elles sont isolées, en zone rurale. Les individus auteurs de dégradations se rendent sur les lieux la nuit, à vélo, équipés d'un petit pneu, de brouette par exemple, quelques chiffons et un produit inflammable. Tout ça tient dans un sac à dos et l'opération se fait de manière très rapide, quinze minutes suffisent, selon le manuel en ligne.
S'attaquer à du matériel permet également d'éviter des poursuites plus lourdes. L'ultragauche l'a bien compris. Mener une action directe mais discrète et ne pas s'en prendre à des cibles humaines, telle est la doctrine du mouvement. Le parquet antiterroriste, par exemple, n'envisage pas de se saisir de ces dossiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte