1 min de lecture Première Guerre mondiale

11-Novembre : pourquoi les cloches ont-elles sonné à 11 heures ce dimanche ?

ÉCLAIRAGE - À travers tout le pays dimanche 11 novembre, les cloches des églises et des cathédrales ont sonné à toutes volées pendant onze minutes. Une initiative pour marquer la fin de la Grande Guerre à la même heure il y a tout juste cent ans.

Notre-Dame-de-Paris (illustration)
Notre-Dame-de-Paris (illustration) Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

À 11 heures ce dimanche 11 novembre, les cloches de nombreuses églises et cathédrales ont résonné aux quatre coins de la France. La raison ? C'est à cette heure précise qu'il y a tout juste cent ans, en 1918, la Première Guerre mondiale prenait fin. Quelques heures plus tôt, l'Armistice avait été signée à bord d'un wagon dans la forêt de Rethondes, dans l'Oise.

Une sonnerie heureuse, quand quatre ans plus tôt ces mêmes cloches avaient sonné la mobilisation générale. Pour marquer l'anniversaire de la fin de la Grande Guerre, les cloches ont sonné à toutes volées pendant onze minutes dimanche dans tout le pays.

L'initiative a été portée par Paul Bergamo, le président du Gihec, le groupement des installateurs d’horlogerie d’édifices et d’équipements campanaires, comme l'indique le Parisien. "Certains préfets ont même envoyé des circulaires pour inciter les églises à faire sonner leurs cloches !", s'est-il félicité.

En 2014 déjà, les cloches et le tocsin avaient résonné pour marquer le souvenir du début du premier conflit mondial. Aucun obligation pour les édifices, mais "au regard des retours que l’on a, il faut croire que presque toutes les cloches devraient sonner !", avait souligné Paul Bergamo.

À lire aussi
Joe Biden, lors d'un discours le 4 septembre 2020, à Wilmington, Delaware. élections américaines
Donald Trump a-t-il traité les soldats de "losers" ? "Une honte", répond Biden


>> Les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre seront à suivre en direct sur RTL à partir de 9h15. Édition spéciale jusqu'à 13h animée par Vincent Parizot, Benjamin Sportouch, Alain Duhamel, entourés de nombreux invités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Première Guerre mondiale 11 novembre Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants