- 03m14s
1 min de lecture
Notre-Dame-de-Paris (illustration)
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 11 heures ce dimanche 11 novembre, les cloches de nombreuses églises et cathédrales ont résonné aux quatre coins de la France. La raison ? C'est à cette heure précise qu'il y a tout juste cent ans, en 1918, la Première Guerre mondiale prenait fin. Quelques heures plus tôt, l'Armistice avait été signée à bord d'un wagon dans la forêt de Rethondes, dans l'Oise.
Une sonnerie heureuse, quand quatre ans plus tôt ces mêmes cloches avaient sonné la mobilisation générale. Pour marquer l'anniversaire de la fin de la Grande Guerre, les cloches ont sonné à toutes volées pendant onze minutes dimanche dans tout le pays.
L'initiative a été portée par Paul Bergamo, le président du Gihec, le groupement des installateurs d’horlogerie d’édifices et d’équipements campanaires, comme l'indique le Parisien. "Certains préfets ont même envoyé des circulaires pour inciter les églises à faire sonner leurs cloches !", s'est-il félicité.
En 2014 déjà, les cloches et le tocsin avaient résonné pour marquer le souvenir du début du premier conflit mondial. Aucun obligation pour les édifices, mais "au regard des retours que l’on a, il faut croire que presque toutes les cloches devraient sonner !", avait souligné Paul Bergamo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte