1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À 102 ans, Henriette vend toujours des cartes postales à Luchon
2 min de lecture

À 102 ans, Henriette vend toujours des cartes postales à Luchon

Henriette Ardouin s'est installée à l'âge de 30 ans à Luchon (Hautes-Pyrénées) en 1948. 72 ans plus tard, la dynamique centenaire, amoureuse de photographie, tient toujours sa boutique de cartes postales dans la cité thermale.

Henriette pose devant ses cartes postales
Crédit : Patrick Isson
Patrick Isson - édité par Valentin Deleforterie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le poids des années ne semble pas avoir une grande emprise sur Henriette Ardouin, qui tient une forme éblouissante pour son âge. La jeune centenaire, que tout le monde appelle "Madame" ou "Mademoiselle Alix", se distingue par son énergie et son sourire. Elle tient sa boutique la maison Alix depuis 1948. 

"Je travaille du lundi matin au dimanche soir. Mais bon ça ne me fatigue pas. J'ai la santé alors c'est déjà beaucoup", sourit Henriette. Voilà 72 ans qu'elle dirige son magasin sans jamais avoir songé à stopper son activité. "Je n'ai jamais pensé à la retraite, mais je ne sais pas si j'ai l'âge", s'amuse-t-elle.
 
Les portants de cartes postales de sa boutique attirent encore beaucoup de clients sur l'allée d'Étigny. À Luchon, tout le monde connaît Henriette qui, au fil des années, a photographié presque tous les habitants. "J'ai fait mes photos de communion ici, se rappelle une cliente. Elle n'a pas changé, c'est incroyable."

Sur les photos comme dans la réalité, Henriette affiche un large sourire
Crédit : Patrick Isson

Henriette a quelques secrets pour expliquer son extraordinaire tonicité. "Elle se ressource auprès du tilleul devant son magasin. Elle se pose contre lui pour y puiser l'énergie de ses vibrations", raconte Véronique, sa voisine commerçante. "Elle adore les babas au rhum, et le vin aussi", ajoute son infirmière Martine. 

Une santé à toute épreuve

Ces plaisirs du quotidien sont parfois accompagnés d'un peu de musique classique et de chansons des fils de Luchon. Autant de petits bonheurs qui ravissent Henriette. Du haut de ses 102 printemps, la commerçante jouit d'une santé d'acier. 

À lire aussi

"Elle vient de se casser une côte. Au bout d'une semaine, elle sortait les portants, de retour dans son magasin. C'est phénoménal, c'est sa vie. Elle a eu du mal avec le confinement mais dès qu'elle est revenue ça allait mieux. Il ne faut pas l'enlever d'ici, ce n'est pas possible", assure Martine, la soignante.
 
"Je ne manque de rien. [...] Je trouve que la vie est belle. Je me contente de peu de choses, qu'il y ait encore des clients au magasin, mais vraiment je trouve que la vie est belle" conclut Henriette.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte