1 min de lecture
La revalorisation du Smic (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Début décembre, les experts chargés de conseiller le gouvernement sur l'évolution du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ont préconisé de ne pas l'augmenter plus que la formule légale. Ainsi, sauf si le gouvernement allait à l'encontre de cette recommandation, ce qui est fort probable, le SMIC devrait augmenter de 18,25 euros par mois, selon les calculs du quotidien économique Les Échos.
Cette augmentation est le résultat de la revalorisation prévue dans la loi. Comme le rappelle Les Échos, elle est calculée en tenant compte de l'augmentation des prix (hors tabac) pour les 20 % des ménages les plus pauvres, à laquelle est ajoutée 50 % de l'augmentation annuelle du pouvoir d'achat du salaire moyen des ouvriers et employés (SHBOE).
Cette hausse, qui correspond à 1,2 % du SMIC actuel, est inférieure à l'an dernier (1,5 %). Pour rappel, la dernière augmentation du SMIC supérieure à la hausse légale a eu lieu en juillet 2012, dans la foulée de l'élection de François Hollande. Le 9 décembre dernier, Bruno Le Maire s'est dit défavorable à un tel "coup de pouce" pour l'année 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte