En Direct
1 min de lecture
Le gouvernement lance son simulateur de pouvoir d'achat
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Deux Français sur trois estiment avoir bénéficié des mesures prises par le gouvernement, selon une enquête Cofidis que RTL dévoile ce matin. Pour autant, 31% des Français jugent leur pouvoir d'achat faible. Un chiffre qui est en augmentation : 31% contre 28% l'an dernier. Et la part des Français qui jugent leur pouvoir d'achat correct ou élevé a baissé.
Serge sort du supermarché. Il travaille dans le milieu du spectacle et comme comme un Français sur trois, il estime que son pouvoir d'achat est faible. "On entend des petites baisses comme la taxe d'habitation (...) Mais d'un autre côté, tout ce qui est du quotidien ; les courses, etc... Cela augmente toujours", déplore-t-il.
Pierre, lui, est agent RATP. Comme deux Français sur trois, il confirme avoir bénéficié des mesures du gouvernement, notamment de la baisse d'impôt sur le revenu. "200 euros sur l'année, cela fait 50 centimes par jour", ironise-t-il. Antony est cadre.
Il gagne 45.000 € par an et en reverse 8.000 à l'État, tout impôt confondu. Il ne perçoit aucune hausse de pouvoir d'achat. "Mon essence, je la paye au même prix, les transports je les paye plein pot, et nous (cadre), on bénéficie d'aucune aide".
Dans ce contexte, les trois quarts des Français ne font pas confiance au gouvernement pour améliorer leur pouvoir d'achat d'ici la fin du quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte