1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Lactalis retire 720 lots de produits pour risque de contamination à la salmonelle
1 min de lecture

Lactalis retire 720 lots de produits pour risque de contamination à la salmonelle

Le groupe a annoncé jeudi 21 décembre le retrait de 720 lots de laits infantiles et autres produits pour risque de contamination à la salmonelle, concernant des produits laitiers destinés aux enfants.

Une femme range des yaourts dans un rayon de supermarché (illustration)
Crédit : JEAN-MICHEL ANDRE / AFP
Lactalis retire 720 lots de produits pour risque de contamination à la salmonelle
00:01:49
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le groupe Lactalis a annoncé ce jeudi 21 décembre le retrait de 720 lots de laits infantiles et autres produits pour risque de contamination à la salmonelle. Ces rappels s'ajoutent aux 625 lots déjà retirés ces deux dernières semaines.

"La décision a été prise d'étendre le retrait à l'ensemble des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans notre site de Craon (Mayenne) depuis le 15 février 2017", a indiqué Lactalis dans un communiqué, en précisant que l'opération concerne la France et l'international. Et d'ajouter : "Nous savons désormais qu'une contamination dispersée s'est installée dans notre usine de Craon suite à des travaux réalisés courant 1er semestre 2017".

Quels sont les lots concernés ?

Le retrait concerne les "produits à marques Picot (poudres et céréales infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélange d'acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologies)", selon Lactalis.

Le groupe a mis en place un numéro vert afin de répondre au mieux aux questions des consommateurs : le 0 800 120 120.

Liste des références concernées par le retrait-rappel by RTLfr on Scribd

Qu'est-ce que la salmonelle ?

À écouter aussi

Elle n'est pas visible à l'œil nu mais peut provoquer des problèmes de santé considérables. La salmonelle, une bactérie d'à peine un micromètre, est à l'origine de ce dégât sanitaire de grande ampleur qui concerne des centaines de lots de laits infantiles.

La salmonelle, qui engendre la salmonellose, une maladie digestive, se transmet par l’alimentation dans 95% dans cas. C’est pourquoi, par mesure de précaution, il est demandé d’arrêter de consommer l’aliment suspecté.

Les symptômes repérés chez des personnes infectées sont ceux de ce que l'on appelle communément "intoxication alimentaire" : crampes au ventre, diarrhée et fièvre, comme le détaille le site Passeport Santé. Ils apparaissent de 12 à 72 heures après l’ingestion de l’aliment sur lequel la bactérie a élu domicile.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte