Alors que Lactalis avait déjà retiré et rappelé douze références de laits infantiles le 2 décembre dernier, le ministère de l'Économie et des Finances a publié une liste de plus de 600 lots qui sont rappelés, interdits à la consommation et à l'exportation.
Bercy estime en effet que les mesures prises par Lactalis depuis le précédent rappel ne sont "pas de nature à maîtriser le risque de contamination". Cinq nouveaux cas de salmonellose ont été déclarés chez des nourrissons cette semaine, dont l'un avait consommé un lait de riz qui ne figurait pas parmi les produits rappelés par le groupe le 2 décembre.
La liste de l'ensemble des références concernées par ce retraite est disponible sur le site www.solidarites-sante.gouv.fr.
Les investigations menées par les autorités sanitaires et la direction de la consommation (DGCCRF) depuis cette date "ont permis d'identifier et de confirmer le lien entre ces contaminations et la consommation de produits de nutrition infantile issus des chaînes de production du groupe LNS" (Lactalis Nutrition Santé), selon le communiqué.
Les plus de 600 lots concernés appartiennent à plusieurs marques, parmi lesquelles : Amilk Bifido, Babecare, Babycare, Carrefour, Damira, Ostricare, Pico, Enfastar, Frezylac, Gloria, Gromore, Karihome, Malyatko, Mamy, Milumel, Mon petit inovital, Ofmon, Premium Care, Procare, Puleva, Quaker Probabt, Sanu, Sanutri, SOG, Stolle, Superior Growing Up.
Les salmonelles sont à l'origine présentes dans l'estomac d'animaux, en particulier les oiseaux. Ces bactéries peuvent ensuite contaminer l'eau ou encore les sols via la matière fécale des animaux. Elles résistent aisément dans l'eau ou dans la boue par exemple car, contrairement à la chaleur, le froid ne fait que ralentir le développement.
C'est pourquoi, les salmonelles peuvent être présentes dans les aliments crus, en particulier dans les œufs, les produits laitiers et la viande, explique Le Huffington Post.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte