1 min de lecture Santé

Qu'est-ce que sont les neurones miroirs ?

Certaines actions comme bailler, applaudir et rire sont parfois communicatives.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
RTL en pleine forme du 18 septembre 2016 Crédit Image : LEON NEAL / AFP | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Il s'agit d'une grande découverte de ces dernières années. Certains gestes du quotidien ont la capacité d'être contagieux et de se propager comme un virus dans l'entourage. Les neurones miroirs ont permis de comprendre pourquoi des actions simples comme applaudir, rire, bailler avaient le pouvoir de contaminer nos proches. Ils entrent en activité lorsque cette personne fait cette action et observe un autre en train de le faire.

Si au spectacle, vous avez vu un navet. Une personne se met debout, tout le monde se met applaudir. On suit le premier. Vous tapez dans les mains pour appartenir au groupe, si vous ne le faîtes pas, vous montrez votre singularité, vous êtes exclu. C'est un neurone miroir. Quand quelqu'un baille, il fait bailler tout le monde. Cela permet de comprendre les mouvements de foule.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784895650
Qu'est-ce que sont les neurones miroirs ?
Qu'est-ce que sont les neurones miroirs ?
Certaines actions comme bailler, applaudir et rire sont parfois communicatives.
https://www.rtl.fr/actu/conso/qu-est-ce-que-sont-les-neurones-miroirs-7784895650
2016-09-18 08:30:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SOgUcMBbFMEvh2WDhG8-mw/330v220-2/online/image/2015/0708/7779043672_kate-middleton-et-le-prince-william-se-levent-pour-applaudir-les-joueurs.jpg