1 min de lecture Bourse

Pourquoi Elon Musk doit quitter la présidence de Tesla

ÉDITO - Le millionnaire est épinglé à cause de ses déclarations trompeuses sur la santé financière ou industrielle de ses sociétés.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Pourquoi Elon Musk doit quitter la présidence de Tesla ? Crédit Image : DAVID MCNEW / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Camille Schmitt

Le gendarme boursier américain a pris une décision exceptionnelle. Le sulfureux patron de Tesla, Elon Musk, doit quitter le fauteuil présidentiel de son entreprise pendant 3 ans. 

À l’origine, le millionnaire devait être interdit à vie de présider une entreprise cotée en bourse. Il devait être excommunié de tout business, en quelques sortes. Mais finalement, les autorités boursières ont accepté de transiger. En échange d’un chèque de 20 millions d’euros et de la constitution d’un groupe de chaperons chargés de surveiller sa conduite, Elon Musk pourra revenir à la présidence d’une entreprise dans 3 ans.

Le millionnaire est épinglé à cause de ses déclarations trompeuses sur la santé financière ou industrielle de ses sociétés. Comme lorsqu’il a annoncé le retrait de Tesla de la Bourse de New York, ce qui a valu une chute de l’action de l’entreprise et a ruiné quelques investisseurs. 

À lire aussi
Donald Trump le 28 mars 2019 à Grand Rapids, dans le Michigan économie
Donald Trump aligne les records économiques depuis le début de l'année

La sanction a été adoucie au dernier moment, car tous s’accordent sur le fait que Tesla, Space X ou encore Hyperloop ne peuvent se passer d’Elon Musk. La Bourse reconnaît qu’il est l’âme de ces sociétés. Les autorités financières ont donc opté pour lui taper sur les doigts, plutôt que de l’assommer définitivement. Les investisseurs n’aiment pas les grandes gueules mais elles savent aussi que ce sont elles qui leur font gagner beaucoup d’argent.

Les plus

Il y a 457 niches fiscales en France. Pour la première fois, le montant va dépasser la barre des 100 milliards d’euros.
 
La banque populaire et la Caisse d’Epargne vont revoir leurs frais bancaires abusifs.

La note du jour

15/20 pour Pascal Grizot, le vice-président de la Fédération française de golf. La Ryder Cup a été un grand succès populaire. 300.000 spectateurs, mais surtout 250 millions d’euros sont attendus en retombée pour l’économie française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bourse Vidéo Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794998702
Pourquoi Elon Musk doit quitter la présidence de Tesla
Pourquoi Elon Musk doit quitter la présidence de Tesla
ÉDITO - Le millionnaire est épinglé à cause de ses déclarations trompeuses sur la santé financière ou industrielle de ses sociétés.
https://www.rtl.fr/actu/conso/pourquoi-elon-musk-doit-quitter-la-presidence-de-tesla-7794998702
2018-10-01 08:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hg1IdZg522b56UVc44oaSw/330v220-2/online/image/2017/0828/7789868705_elon-musk-le-milliardaire-a-la-tete-de-spacex.jpg